Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
maîtrise
ça fait plaisir de retrouver le forum !
re-bonne année à tous.

pour Mathieu :
j'ai effectivement travaillé sur Tolkien en maitrise, en littérature comparée Moyen Age/ XXe s., autour de la mort chez Tolkien et Chrétien de Troyes, puis enchainé sur un article qui présentait une synthèse sur la relation entre Tolkien et le Moyen Age (article publié aux puf dans un recueil, je crois en avoir déjà parlé sur le forum en réponse à une question).

mais la maitrise ne se pretait pas à une publication telle quelle (trop d'ancien français !) : je suis reparti du noyau - sur la mort-, j'ai tout refondu, enlevé tout ce qui faisait universitaire, élargi à HoME, au Silm, utilisé beaucoup les Lettres de Tolkien, etc., et ajouté (entre autres) une première partie d'introduction au SdA.
la première version a effectivement vu le jour à Cambridge, où j'étais Lecteur (Trinity College) - faire des recherches à la University Library est un bonheur !
actuellement, j'enseigne la LGC à Rennes en m^eme temps que je travaille en thèse sur Proust, Broch et Dos Passos.

voilà, je ne vais pas raconter ma vie ;-), mais puisque ces questions m'ont déjà été posées, je préférais répondre publiquement plut^ot que par mail privé.
je ne peux que me réjouir de la multiplication de maitrises sur Tolkien ; et pas de panique, cet auteur peut encore donner lieu à d'innombrables travaux !

Vincent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)