20-11-2001, 20:21
Apparemment tu n’as pas aimé les romans d’ Eddings, mais peut être que tu t’attendais trop à trouver un style semblable à celui de Tolkien ?<br> <br>Je ne suis qu’un simple jardinier et absolument pas un critique littéraire mais ton opinion sur les personnages me semble incomplète, un certain nombre sont effectivement des archétypes mais ils sont poussés voir caricaturé à l’extrême et surtout dans leurs défauts ce qui les rend assez attachant. On peut d’ailleurs faire le parallèle entre les deux séries de romans, les personnage principaux de la Belgariade ayant plus ou moins leur équivalent dans les Joyaux.<p>Un scénario sans profondeur ? Je ne prétendrai pas que l’intrigue est novatrice (la première fois que j’ai lu la Belgariade je n’ai pas put m’empêcher au début de faire la concordance avec le SdA) ni que les péripéties imprévisibles mais l’histoire reste fouillé et au cour de l’avancement du récit l’histoire touche au fondement même du monde.<p>En ce qui concerne la magie basé sur le Vouloir et le Verbe bien que d’inspiration biblique elle a la mérite de nous épargner les formules et rituels de l’imagerie populaire. De plus ce principe permet d’appréhender le fait que pouvoir faire quelque ne signifie pas devoir le faire. Cela peu également expliquer en partie des dieux qui semble incapables.<br>D’ailleurs dans l’œuvre de Tolkien, après la guerre qui met fin au premier age les Valar n’agissent plus directement sur le cour des choses (hormis la submersion de Numenor, mais dans ce cas s’est une action directe contre eux.)<p>En revanche je suis d’accord avec toi pour dire qu’Eddings n’est en rien un successeur de Tolkien, leurs style est vraiment trop dissemblable.<p>Voilà j’ai finis mon plaidoyer.<p>Malheureusement je ne crains que si ton frère ait trouvé le SdA morne et ennuyeux il ne soit irrémédiablement perdu pour l’espèce humaine… <br>