Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les auteurs démiurges
En réponse à Semprini,<p>Herbert pour <I>Dune</I>, bien qu'en SF plutôt qu'en fantasy (encore que ce ne soit que des étiquettes) peut effectivement être considéré comme un "auteur démiurge". C'est une oeuvre riche, foisonnante, etc. Mais il n'entre clairement pas dans la seconde partie de la question de Philippe (sur les "fils sprituels de Tolkien"). <p>Je ne considérerai pas Kafka dans cette dicussion... Bien qu'il fasse partie de mes auteurs préférés (c'est même mon number two, devant Tolkien et derrière Borges:), je ne vois pas le rapport avec la question initiale.<p>En "fantasy", Tad Williams pour son cycle "La ligue du parchemin" me semble dans la lignée (son cycle est un peu long et répétif, mais il y a de l'idée, des langues, de l'inspiration mythique et une esprit fondamentalement Tolkienien). Voir <A HREF="http://sf.emse.fr/AUTHORS/TWILLIAMS/tw.html">là</A> par exemple pour une brève biblio incomplète.<p>Rectification d'orthographe : Ursula K. Leguin (cycle de Terremer, en traduction).<p>On peut ne pas aimer Eddings (c'est aussi mon cas;), mais il est dans la lignée, qu'il le veuille ou non...<p>Dur d'opérer un choix, il y en a tant... Ne serait-ce que Guy G. Kay, par exemple...<p>Orson Scott Card, avec son cycle d'Alvin le faiseur ou un peut roman comme <I>Espoir du cerf</I> touche assez joliement au domaine (pas de mythologie vraiment personnelle, mais une intéressante réécriture).<p>Enfin, il ne faudrait pas oublier que la fantasy française, après avoir été quasi-inexistante, reprend du poil de la bête. Les éditions Mnémos ou Bragelonne ont publié quelques bijoux... (Gaborit, pour ne citer que lui, même si je n'aime pas <I>tout</I> également, a des univers pour le moins personnels et bariolés;).<p>D'ailleurs... C'est peut-être une question à poser sur le forum de Bragelonne, Philippe (www.bragelonne.fr). Entre auteurs et éditeurs, ils ont probablement un certain recul et une connaissance indéniable du genre. Oh, ils ont d'ailleurs une petite "bibiothèque de fantasy idéale" qui vaut le <A HREF="http://www.bragelonne.fr/biblifan.php3">détour</A>!<p>Didier.<br><SMALL>Trop de tags HTML dans mon message, j'ai peur;)</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)