26-11-2001, 07:57
coucou!! je suis fort surprise de voir que Lovecraft n'a été évoqué qu'une seule fois ici; donc, pour l'honneur, je vais tenter de le défendre, bien que je connaisse mal son oeuvre, et en attendant que quelqu'un de plus compétent de vienne à sa rescousse. Certes, il a décrit de méchants dieux tentaculaires (ouuuuh le méchant Cthulu), pas pas seulement. Il y a en particulier tout un cycle qui se passe dans le monde des rêves (même si 'n peut retrouver des liens avec le reste de son oeuvre), et je vous jure que ce monde-là n'est pas le nôtre, plus onirique, avec toutes sortes de... races? espèces? bref, des trucs plus ou moins extraterrestres, plus ou moins terrestres, à rencontrer par exemple dans The Quest For Unknow Kadath. On passe dans mainte et mainte ville étrange et superbe, on croise des prêtres de différents dieux, des chats, on passe sur des fleuves qui se jettent dans des mers aux dangers inconnus... Mais il y a aussi des histoires toutes simples, toutes belles, de petits joyaux comme Iranon (je ne vous en dit pas plus, ce'st une des plus belles à mon goût, et les dernières lignes vous mettent les larmes aux yeux: c'est aussi la destruction d'un monde, cette histoire, en fait...). Il n'a écrit que des nouvelles, à part l'affaire Charles Dexter Ward que certains considèrent comme un petit roman. Enfin, je dois dire que j'aime beaucoup son écriture (je ne peux vous parler que de la V.O.), elle aussi quelquefois archaïsante, puisque cet amércain du XX siècle rêvait d'être un anglais du XVII / XVIII, je crois... enfin pas un moderne à canon laser, plutôt porté sur d'affreux, horribles, innomables... etc grimoires. Bref, Lovecraft aussi, c'est chouette...