Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les auteurs démiurges
Désolé si je prend toutle monde à contre pied, mais quelque chose me gêne dans ce débat.<br>C'est que je ne considérerais pas Tolien comme un auteur démiurge, et j'ai donc beaucoup de mal à le voir être comparé à ces auteurs qui ont imaginé un monde.<p>Dans un n° de Dragon magazine, on y paralis des mondes absurdes. L'articles était passionant, et décrivait tous les mondes étranges imaginés par des auteurs de fantasy ou de science fiction. Cela donnait frois dans le dos. A côté, il y a les mondes calqués, non pas absurdes, mais nouveaux, bien qu'inspiré du monde normal. Dans tout cela, je ne trouve pas que Tolkien ait sa place. Son monde est <b>notre</b> monde, et n'y a été ajouté que ce que nos contes de fées nous ont toujours enseigné. Quelques races qu'on ne voit pas dans les forêt (sauf quand nous étions enfant), quelques malfaisances qu'on ne voit pas non plus dans les montagnes (pas encore ?).<br>Pour le reste, le monde est vraiment notre monde. Tolkien n'est pas un démiurge. Au mieux a-t-il décalqué sa foi sur un fond nécessairement païen pour en faire une mythologie pas si nouvelle, mais traitée de manière nouvelle.<p>Je crois que l'on peut dire de Tolkien qu'il a inventé un monde, et pourtant ne pas le qualifier de démiurge, du moins pas en comparaison avec les autres auteurs démiurges. Ces auteurs présentent clairement des mondes qui ne sont pas le nôtre, pas Tolkien.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)