21-12-2001, 14:05
Vincent j'ai été tentée de le faire, surtout après avoir lu cette chose (bonjour les bagarres pour réussir en avoir de l'éditeur... après que vous l'ayez en main vous même !) mais Questin est un ami d'une connaissance à moi (ce qui m'a d'ailleurs mise dans la situation où je me toruve, coincée dans cette fichue annexe 1, sans parler de cette bibliographie ridicule (tout ce qui était intéressant, c'est à dire tous les écrits de JRRT depuis 1917 et tous les inédits en France, a été coupé parce que l'éditeur -un pro de chez pro, celui-là! - est obsédé par la loi sur les citations,et semble confondre titres d'ouvrages avec citation (il a eu peur semble-t-il d'avoir des ennuis avec HarperCollins s'il citait leurs publications dans la biblio, ça ne vous fait pas pisser de rire, ça ? moi j'en ai mal aux machoires à force de grincer des dents !).......
je leur fait donc faire un contrat rétroactif dans lequel ils doivent spécifier qu'ils n'avaient pas mon accord. Pour le principe, quoi...
mais je pense qu'on peut tous se faire plaisir en oubliant cet ouvrage, sinon comme collector. Les amateurs et nouveaux-amateurs de tolkien sont en train de visiter les sites et forums du net, je pense, et ils ne manqueront pas d'avoir envie de se plonger non pas dans les "écrits sur" mais dans les "écrits de" ce qui me semble autrement plus sain et positif
non ?
joyeux noël à tous
claire-qui-n'a-toujours-pas-vu-le-film...