Je suis justement en train de relire Faërie et dans le chapitre consacré à la Fantaisie, dans une petite note, Tolkien écrit "La Fantaisie est une activité rationnelle et non irrationnelle".Plus loin :"Plus la raison est aiguë et claire, meilleure sera la fantaisie qu'elle créera". Et c'est bien pour cela que la TdM nous plaît (?), car on y retrouve "la consistance interne de la réalité" à laquelle s'ajoute une "qualité d'étrangeté et d'émerveillement ...".
J'ai la fâcheuse impression que Rouart fait référence à cette Fantasy que Tolkien critique :" La Fantaisie peut naturellement être poussée à l'excès. Elle peut être mal faite. Elle peut être employée à de mauvaises fins. Elle peut même abuser les esprits d'où elle est sortie".
Dame , mais où est "la vraie littérature" ? ;-))
Bon, Semprini va encore dire que j'exagère ;-) et ma foi, il n'aura pas tort, c'est un très bon édito sur le Merveilleux ! Le Figaro (soupir...)
Des Mangas, diable, pourquoi des Mangas???
Elenillor > rédacteur d'articles pour le Net, Lol, mais j'en profite, j'ai bien apprécié ton essai sur les Elfes . Et sur les Hommes ?
Cédric > Par la même occasion je te signale que j'ai pris un certain retard pour mon compte-rendu...mais dès que j'ai fini...
A +
Cathy