Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
déception cuisante
Bienvenue Yyr sur ce Forum et félicitations pour ton arrivée tonitruante ;-)

Je partage ta réserve sur le commentaire de Christopher Tolkien. A la lecture des différentes bio de JRRT, on apprend que Christopher été sûrement son enfant "préféré" et qu'il a énormément travaillé avec son père à son oeuvre (c'est par exemple lui qui a dessiné les cartes que l'on peut trouver dans le Silmarillion, qui n'ont jamais été refaites par son père). Il a été son relecteur, son correcteur, son critique, etc. A travaillé je crois des jours et des nuits avec son père.
Farendil, je ne nie pas le témoignage de ton ami (l'âge fait peut-être dire à Christopher T. des propos qu'il n'aurait pas tenu auparavant ?) mais il me semble que d'une part on peut lui accorder le mérite fort louable d'avoir publié le Silmarillion et The History of Middle-Earth. Son travail sur ces ouvrages a été énorme, à mon sens, nous lui devons beaucoup. Même si encore une fois, le vrai auteur est son père.
Je ne le connais pas, n'ai pas eu l'honneur de le rencontrer, de lui parler, de le lire mais son égo doit finalement être assez mesuré, j'en veux pour preuve qu'il ne s'est jamais mis en avant, refuse les nombreuses invitations qui lui sont faites mais se tient néanmoins au courant des diverses choses publiées par son père.

Difficile de parler d'une personne qu'on ne connaît pas ;-)

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)