Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
déception cuisante
>Quels sont les contes perdus qui ont ete veritablement amputes?

CT l'indique par exemple ds BLT I, p. 183 : "The narrative continues with an account of the failure of Aule and Varda", etc...

Ce genre de "découpage" d'un texte de JRRT par CT est plutôt étrange et à mon avis assez inadmisible, tout en étant aussi parfaitement incompréhensible.

CT est coutumier du fait. Il aime bien "résumer" avec ses mots les textes de son père.

A Marquette j'ai pu aussi constater que CT annotait les mss de son papa. On peut pas dire que quand je l'ai fait remarquer au conservateur en chef il ait été très heureux de la chose...

>et pour le vol.9 est-ce grave que la fin des manuscrits du SdA soit >dans le meme volume que les textes d Notion club papers?

Grave ? Ai-je dit "grave"? Comme c'est grave ? :-)

Mais franchement c'est pas très clair pour le lecteur lambda. La preuve, c'est qu'il existe une édition anglaise ou l'histoire de LOTR est ds un coffret en 4 livre, sans les "Notion club papers".

Commercialement parlant le vol. 9 de HOME est une abbération.

Edouard Kloczko

P.S. A l'intention de Lothiriel. Mon petit, tu pourrais sortir quand les grandes personnes discutent et fermer la porte, tu sera gentil, merci.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)