25-01-2002, 11:56
Tout comme toi, je me suis tourne vers la litterature medievale. En fait ce n'est pas vraiment cela car j'avais deja lu la quete du graal avant de lire le SdA, mais on peut dire que ca a enfonce le clou, et aujourd'hui je lis peu de livres qui ont ete ecrit apres le XIVieme siecle. Evidemment, c'est Tolkien qui m'a fait decouvrir le Kalevala (bien qu'ecrit au XIX) et l'Edda de Snorri Sturluson, Beowulf, Sir Gawain and the Green Knight, etc... En fait j'ai applique une equation qui m'a souvent reussi: lire les oeuvres prefere d'un auteur que j'admire. Le moyen-age francais, qui n'a certainement pas influence Tolkien de maniere directe, a ete pour moi une grande decouverte. Chretien de Troyes, certes, mais surtout Marie de France et le Roman de la Rose, le cycle du Lancelot-Graal et enfin Contrairement a toi j'ai essaye la Fantasy et j'ai ete irremediablement decu. Dans les auteurs modernes, Dostoievski m'a parfois donne des tensions emotionnelles proche de Tolkien et en poesie, il y a des vers de William Butler Yeats qui sont assez dans la grande veine de "poesies chantees" qui est si forte dans le SdA. C'est aussi par Tolkien que j'ai decouvert W.H. Auden, le poete qui la soutenu contre le "bon gout" academique. Et ma foi, on decouvre parfois de tres beaux poemes chez Auden, bien que je n'aime pas tout. Toujours a propos du M-A, as-tu lu Pearl, un poeme que Tolkien a traduit et que je trouve magnifique. <p>Cirdan