Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et après ?
Oui, Gracq est un admirateur déclaré de Tolkien, ce qui a toujours renforcé mon admiration sur lui. <p>Nous sommes ici dans un domaine éminemment subjectif où la valeur des opinions est une notion douteuse. Mais je trouve chez Gracq, Iarwain, une perfection quasi-absolue du style, du moins le style tel que je l'aime. :) Chaque phrase est travaillée, fouillée et comme chargée des effluves des paysages décrits. Parfois Gracq en fait même trop. Je t'incite vivement à lire le Rivage des Syrtes qui est un vrai poème en prose. Le style n'est pas ce qui me fait aimer Tolkien en priorité.<p>Je n'ai pas du tout trouvé ton post virulent Cirdan. Il exprimait très bien ce que tu voulais dire. :) Je partage ton opinion sur les préjugés universitaires en tout cas. Je ne suis pas non plus en admiration devant Sarraute ou Duras. Par contre, il me semble que le style de Gracq est très classique dans sa perfection formelle et non moderne. Et puisque tu parles de Céline, son style m'émeut autant que celui de Gracq, mais pour d'autres raisons. Enfin, à propos de Joyce, oublie Ulysses et jette un coup d'oeil au Portrait de l'artiste en jeune homme. Il s'y trouve des passages absolument sublimes.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)