01-02-2002, 23:24
Oui, Elicec nous parlons du même livre : Geographies imaginaires de quelques inventeurs de monde au 20e siècle de Pierre Jourde chez Corti. Les ouvrages qui sont utilisés pour cette étude sont Ailleurs de Henri Michaux, Le rivage des syrtes de Gracq, Le SDA et la biblioteca de Babel et Tlön, Uqbar, Orbis, Tertius (deux nouvelles extraites de Ficciones) de Borges. C'est vraiment une étude intéressante et fouillée. De plus, ce que je trouve vraiment chouette, c'est que le livre est une étude universitaire classique où le SDA est vraiment étudié sur un plan d'égalité avec les autres oeuvres. Il n'y a pas cette sorte de condescendance que l'on trouve parfois. Je m'explique : on trouve de temps en temps des références à Tolkien dans les articles critiques mais l'auteur s'empresse de rassurer ses lecteurs qu'il considère le livre comme un bon livre mais un livre pour enfants tout de même. Tolkien a un peu le même statut que Jules Verne. Et je trouve un peu vain de vouloir juger les livres selon une grille critique pré-établie. Certains livres ont un charme qui ne peut être apréhendé avec les outils critiques traditionnels.