16-02-2002, 20:12
A propos des questions de style, j'ai remarqué un truc assez curieux :<br>quand j'ouvre au hasard le Voyage au bout de la nuit ou A la <br>recherche du temps perdu, je me sens immédiatemment happée par le <br>texte, alors que je n'ai pas cette sensation avec Tolkien, comme si<br>son style n'était pas assez fort pour capturer immédiatemment <br>l'attention. Mais par ailleurs je trouve qu'il a un pouvoir <br>d'évocation merveilleux, par exemple quand je lis le passage où les<br>hobbits s'endorment près du Withywindle, je ressens vraiment une<br>impression de chaleur et d'alanguissement. En fait j'ai l'impression<br>que mes "souvenirs" de la Terre du Milieu sont aussi vivaces que des<br>souvenirs réels. Et je vois pas comment Tolkien pourrait produire un<br>tel effet s'il écrivait vraiment comme un pied ! <p><br>Pour en revenir au thème initial (Tokien et après ?) :<br>Les deux grands chocs de ma vie de lectrice ont été le Seigneur des<br>Anneaux et (dix ans plus tard) A la recherche du temps perdu.<br>Evidemment c'est très différent mais il y a quand même en commun le <br>thème du temps. D'ailleurs quand l'ai relu le SDA après avoir lu La <br>Recherche, j'ai été frappée par le passage en Lorien : "all that he<br>[Frodo] saw was shapely, but the shapes seemed at once clear cut, as<br>if they had been first conceived and drawn at the uncovering of his <br>eyes, and ancient as if they had endured for ever (...) Frodo felt <br>that he was in a timeless land (...) When he had gone and passed again <br>into the outer world, still Frodo the wanderer would walk there, upon <br>the grass among elanor and niphredil in fair Lothlorien." <br>Ca m'a vraiment fait penser à la "révélation" du temps retrouvé, avec<br>le pavé, Venise et tout ça.<br>