Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et après ?
et ben pas moi, <br>desole, mais la seule envie que j'ai quand j'ouvre auu hasard un bouquin de Proust c'est de le refermer :-(<br>Sans doute cet ecrivain est-il tres grand puisque tout le monde le dit, mais moi, il m'ennuie... il m'ennuie... vous ne pouvez pas vous imaginer. C'est le seul ecrivain qui concentre en son oeuvre TOUT ce qui ne m'interesse pas : la mondanite, le style maniere, la litterature de l'introversion, etc... C'est peut-etre tres bas mais je trouve qu'il manque vraiment un elan a Proust, je sais pas... ce n'est pas assez "couillu", si je puis dire... Mes criteres de valeurs sont essentiellement (voire uniquement) emotionnels, et Proust,recherche trop la subtilite, il ne frappe pas au ventre ou coeur comme ces grands puncheurs que sont Tolkien, Snorri, Chretien de Troyes ou Celine (qui si je me rappelle, decrivait a peu pres Proust comme "... cinq cent pages pour apprendre que Totore encule Tutule...") . <br>Par contre, si j'ouvre au hasard une page de Rigodon ou Nord, la je suis happe! <p>Pour Tolkien, tentons l'experience, avec par exemple le volume des Unfinished Tales : <br>j'ouvre au hasard:<p>"Then Turin ran from the room and went away alone, and in his heart there was a warmth like the warmth of the sun upon the cold earth that sets growth astir. He repeated to himself his father's words, Heir of the House of Hador; but other words came also to his mind: Give with a free hand, but give of your own. And he went to Sador and cried: "Labadal, it is my birthday, the birthday of the of the heir of the House of Hador! And I have brought you a gift to mark the day[...]"<p>Perso, il m'est difficile de ne pas continuer. Oui, je suis veritablement happe. Mais tout cela est bien subjectif, je vous l'accorde... Nous touchons peut-etre au point important qui est la difference entre les ecrivains et lecteurs veritablement "litteraires" et ceux qui comme Tolkien, Celine ou moi(oupss, les chevilles...) sont de vrais "lyriques", dans le sens que la litterature et le style sont des outils (et non une finalite) pour atteindre l'emotion, rien de plus, rien de moins et c'est deja beaucoup. Tolkien ecrit quelque part qu 'il etait tombe amoureux du Kalevala parce que c'etait enfin quelque chose qui avait la force brute des anciens mythes et pas quelque chose d'"intellectuel". Je suis d'accord a cent pour cent. La litterature est infestee et corrompue par les lobbies intellectuels, un terrible fleau qui laisse rarement de legitimite (plus particulierement sur le vieux continent a cause d'un complexe de culture qui est moins pesant en Amerique)pour les ecrivains naturels, ceux qui n'essayent pas de mirer dans leur nombril les eventuels reflets de Proust, Gide ou Sartre. <br>Je critique sans doute trop surtout que les gouts de chacun sont respectables, mais c'est aussi la raison pour laquelle je me suis permis de donne les miens... <p>Cirdan <p>Petite question sur Celine: comment Se fait-il que vous encensez tous le Voyage qui est (je reitere la remarque que j'avais deja fait a Semprini) le moins abouti, et de toute evidence le moins paroxiste et celinien des bouquins de Ferdinand? :-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)