Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et après ?
Je pense qu'il n' y a pas réellement lieu de distinguer des critères objectifs de rapprochement de tel auteur à tel autre tant que l'on reste dans le domaine de l'appréciation proprement subjective, ce qui est, ce me semble, le cas ici... <p>Cirdan a involontairement soulevé ce fait que catégoriser les écrivains ou les oeuvres appartient à l'étude (universiataire ?) distanciée qui vise précisément à opèrer des classements historiques, idéologiques, thématiques, styllistiques, etc... Pour le dire concrètement, on aime ou on n'aime pas un auteur, indépendemment de déterminations objectives et extérieures rigides... Chez celui-ci, on appréciera son engagement idéologique, alors que son style déplaira singulièrement... Chez tel autre, Tolkien par exemple, en dépit d'un style qui a première vue n'est pas particulièrement marquant, ni fortement épuré, ni maniéré (au moins dans le SDA), l'oeuvre aura une résonnance séculaire et mondiale... Je pense qu'il y a quelque chose qui transparaît et répond ou non à une certaine attente subjective, un peu comme un cube rentrera dans l'orifice carré dans les jeux d'enfants... D'où une certaine difficulté d'isoler une sphère d'auteurs qui gravitent immuablement autour d'une oeuvre-soleil, et qui plairont "universellement et sans concept" comme dirait l'autre....<p>Comme toi Cirdan, seul Dostoïevski, lequel n'a à première vue styllistiquement, thématiquement et idéologiquement (Vincent me reprendra pour mon usage éventuel de catégories littéraires arbitraires...) que peu de choses à voir avec Tolkien, a provoqué chez moi des tensions émotionnelles comme tu le dis si bien, comparables avec celles que j'ai ressenti en lisant Tolkien...Comme certains l'ont dit et qui me semble être un principe pratique très utile à défaut d'avoir une règle stable de catégorisation subjective, lire les auteurs primordiaux et fondateurs d'une oeuvre, c'est ce qui a le mieux fonctionné pour moi, et m'a propulsé dans ma passion pour la littérature médiévale d'abord, puis la littérature en général...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)