Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit hommage personnel
merci pour vos reactions diverses. Mes problemes d'orthographe sont decidement terrifiants. Quant a "Adan", c'est vraiment stupide, j'oublie tout le temps ce singulier. C'est d'ailleurs dommage car ca fait sauter une syllabe. Il va falloir refaire ce vers.

Je vais tacher maintenant de faire comprendre ce que ces elucubrations hermetiques etaient censer signifier, au risque de casser le charme (si on pouvait en trouver un).

La premiere strophe fait reference aux Inklings. J'aime bien m'imaginer Tolkien, Lewis et Cie, lisant Beowulf avec des voix si enthousiastes et convaincante (je trouve, soit dit en passant, que Tolkien lit tres bien dans ses enregistrements) que l'auditoire, une stout a la main, coude sur le comptoir, ressent dans L'Eagle and Child (Pub ou ils se retrouvaient)le Monstre ressuciter.

Je voulais garder l'atmosphere du confort "hobbitesque" pour la premiere strophe (tout au moins jusqu'a la cesure - qui n'en est pas une - du quatrieme vers) avant d'evoquer dans la seconde strophe la relation tres ambigue de l'homme a Arda (c'est un point important chez Tolkien : ce melange de haine et d'amour qu'on les hommes pour la Terre - lieu ou, comme il l'ecrit, nous ne sommes que de fugitifs invites).

La troisieme strophe est surtout basee sur le premier vers, car je trouvais qu'il sonnait bien avec cette alliteration en "gl" un peu tape-a-l'oeil :-)
En fait, Vinyamar, je renvoie bien a la premiere strophe en faisant un
rapport Tolkien/Gandalf (ca a du me venir de cette phrase de W.H.Auden parlant de JRRT lorsqu'il lisait Beowulf dans les amphitheatre "Votre voix, alors, etait celle de Gandalf" - on peut le ressentir parfois dans ces enregistrements), mais en essayant de laisser planer le doute avec l'evocation d'Eru dans la strophe precedente.

En effet, Tolkien, bien qu'il se presente en historien, est bien l'Eru de sa sub-creation, non? (Je maintiens la comparaison JRRT/Eru dans l'avant-dernier vers avec la majuscule a "Lui").
Il y a aussi cette phrase "trempe dans l'encre rouge" qui renvoie au fait que Tolkien dit du SdA qu'il l'a ecrit avec son sang. Propos dont la veracite me semble impossible a remttre en question.

La derniere strophe est sans doute la plus bizarre. Le premier vers correspond a une (legere) extrapolation sur la facon dont je percois l'attitude Numenoreenne sous le regime d'Ar-Pharazon. Quelque part, j'ai l'impression qu'ils se voyaient deja vainqueurs des Valar avant meme de les avoir rencontrer. Je trouve cet exces de confiance en soi proprement incroyable de leur rapport a l'inconnu. Certes ils ont la plus grande armee navale qui soit, mais tout de meme...
Enfin, l'avant-dernier vers me viens de la derniere photographie de Tolkien, ou on le voit une main sur l'un de ses arbres preferes; et le Professeur, sur cette photo, fait beaucoup plus vieux et fatigue que sur toute les autres que j'ai pu voir de lui. C'est la seule, en fin de compte, ou il a veritablement l'air d'un viel homme, mais l'expression de son visage (je surinterprete sans doute, mais c'est sincerement le sentiment qui me vient) est celle d'un homme qui sait qu'il est au bout de sa route terrestre, mais qui est serein malgre tout.
Alors, pourquoi diantre, direz-vous, le Shipwright est allez lui faire dire cette phrase de Quenya qui ne reflete pas le ton general? Et bien je dois avouer que c'est l'envie de faire un rapport Tolkien/Virgile, car, apres tout, le premier vers de l'Eneide n'est-il pas applicable a l'oeuvre de Tolkien? C'est le grand paradoxe, et un point qui m'interesse tout particulierement: Tolkien peut se morfondre pour la mort d'un arbre (cf. preface de Tree and Leaf) et en meme temps chanter "la joie de la guerre" qui prend les Rohirrim a Pelennor. Il s'en degage une force unique - que mon poeme trop opaque n'a pas su faire ressortir. Et puis j'ai sans doute trop de gout pour un certain type de rimes qui demandent trop de compromissions, quand on est un simple rimailleur comme moi.

Mais encore merci a tous pour vos suggestions.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)