Les aspects chretiens de l'oeuvre ayant le vent en poupe en ce moment, je vais expose un petit lien biblique qui m'est venu, et je vous demande donc de me dire si vous considerez cela comme de la surinterpretation, ou si vous concevez qu'on puisse y trouver une certaine credibilite.
C'est a propos d'Earendil. Vous savez peut-etre que ce personnage est venu a Tolkien des fameux vers du Christ de Cynewulf (Eala Earendel...), qu'Earendel etait l'etoile du matin et qu'il s'agit la d'une trace de la mythologie anglaise qui manquait cruellement a Tolkien. Le fait est qu'il y avait une legende quant a cette etoile et qu'elle a ete perdu comme la quasi-totalite de la mythologie anglaise. Georges Dumezil (mais peut-etre d'autres l'ont-ils fait avant lui) a rapproche Earendel de la legende d'Aurvandil qu'on trouve dans l'Edda de Snorri(si je me rappelle bien, Aurvandil fut blesse par un geant avant d'etre sauve par Thor, mais son orteil avait gele, et Thor l'arracha, puis le jeta dans l'air, ce qui fit qu'il devint une etoile, appellee "Orteil d'Aurvandil).
Ce n'est pas un hasard, donc, si dans la mythologie tolkienienne, Earendil s'eleve vers le ciel, un silmaril au front et est considere comme une etoile par les habitants de la Terre-du-Milieu.
Ce qui est maintenant interessant de mettre en parallele, c'est le fait qu'Earendil, lors de la Derniere Bataille descendra du ciel, non pas comme le Pere Noel, mais comme l'Ange de Jesus-Christ a la seconde bataille eschatologique (cf. L'Apocalypse).
Enfin, il est surtout interessant de se rappeller les paroles de Jesus dans l'Epilogue du Nouveau Testament, selon lesquelles il dit etre "la glorieuse etoile du Matin". Pure coincidence?
Tolkien qui fut traducteur de la Bible, aurait-il eut en memoire ce passage pour associer l'aspect prophetique d'Earendil au Christ? Je pense, pour ma part, que c'est tout-a-fait concevable et qu'Earendil est pour cette raison, un personnage clef de l'ethique tolkienienne, a la maniere d'Aragorn (son descendant ne l'oublions pas) dans le sens qu'il procede a la fois d'un heritage de la mythologie anglaise perdue(la prolongeant par la meme) et d'un heritage chretien. Meme si Tolkien ne developpa jamais sa legende dans un grand conte, on trouve ici, dans le personnage d'Earendil un exemple et peut-etre meme l'essence du syncretisme tolkienien.
Cirdan