Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Earendil: le personnage symbolique du syncretisme tolkienien
Ma foi voilà une idée intéressante.
Elenillor, je ne vois pas de quoi tu veux parler par un avant la grande passerelle jetée vers le chritiannisme. L'oeuvre de Tolkien a toujours été dirigée dans ce sens, inconciemment au début, c'est tout. Tolkien n'a pas décidé d'ouvrir subitement son oeuvre au chritiannisme.

Je ne connais rien de la mytholgie anglaise (les vikings saxons ne la partagent-ils pas ? Je suis suprirs de voir thor dans cette mythologie) mais en tout cas on comprend qu'elle ai disparue: le coup de l'orteil n'est pas des plus poétique :(

Pour les paroles de jésus Christ, je ne sais pas si je me laisse influencer par le "Prince d'Egypte", mais est-ce que ce n'était pas un titre princier déjà en vogue chez les égyptiens ?
Et puis si Earendil est Venus, c'est plutôt l'étoile du soir. Je verrais donc plutôt là une coïncidence.
Elle est beaucoup moins évidente par contre dans le retour d'Earendil. je ne me souviens pas de grand chose à ce sujet, mais imaginer une étoile tomber du ciel pour lutter contre les forces du mal rapelle très fortement St Michel, ou le cavalier blanc, qui porte plusieurs diadèmes sur la tête et dont les yeux sont comme une flamme ardente.
Enfin le lien n'est quand même pas direct.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)