Tout comme Vinyamar, j'ai du mal a voir ce que tu veux dire par la, mais contrairement a lui je ne cede meme pas le fait que ce soit "inconsciemment au debut".
Cette idee n'est valable que pour le SdA (d'apres la fameuse lettre de Tolkien), car le legendaire depuis la creation jusqu'au Premier Age est consciemment lie au christianimse. La Musique des Ainur des LCP est deja une passerelle vers le christianisme. Certes, on a pas la densite de liens et la coherence des textes de HoME X, mais on a quant meme des elements chretiens cotoyant deja l'imaginaire "paien".
Des gens qui ont beaucoup plus d'autorite que moi dans leur jugement considerent que c'est justement cette decouverte des deux vers du Crist de Cynewulf ou apparaissent les mots Earendel et Middangeard (terre du milieu) qui est le point de depart de la creation Tolkienienne.
Cela peut etre un argument pour la'idee qu'il y a toujours eu cette volonte de recreer la mythologie anglaise en lien avec un fond chretien. D'apres Humphrey Carpenter (cf.biographie), lorsque JRRT decouvrit le texte, il interpreta le mot "Earendel" dans le texte de Cynewulf comme une reference a Saint Jean-Baptiste (ce qui donne encore d'autres possibilite de lecture) mais sentit qu'il y avait dans ces vers quelquechose de bien anterieur a l'ancien anglais lui-meme. Et c'est en fait cela qu'il explora, mais je ne doute qu'il garda en memoire le contexte chretien de Cynewulf - meme dans sa recreation de la mythologie anglaise pre-chretienne.
Et si l'on suit la conception qu'il developpe dans le poeme Mythopoeia, dans plusieurs textes theoriques et dans ce qui est rapporte de la fameuse discussion nocturne ou, avec Hugo Dyson, il ramena C.S. Lewis au christianisme, il devait surement croire que la mythologie anglaise etait precurseur (au moins partiellement) de la verite chretienne. Avait-il deja cette interpretation du sens profond des mythes a l'epoque ou il ecrit les LCP? La musique des Ainur, la chute de Melkor, tout cela me fait pencher vers le oui. Qui sait, peut-etre que les vers de Cynewulf furent l'une des raisons sur lesquelles il fondait cette conviction?
Souvenons-nous que Tolkien garda longtemps le nom d'Earendel avant d'adopter celui d'Earendil.
Cirdan
PS: Vinyamar> pour l'histoire de l'orteil, si tu n'apprecie pas, tu risques d'etre decu si tu lis l'Edda car les legendes scandinaves (quoique moins que certains contes irlandais ou gallois) regorgent d'une conception assez paillarde de la poesie, qu'on ne retrouve pas chez Tolkien, mais que personellement, j'aime beaucoup.
Autre chose: as-tu vu le message dans Hors du Legendaire, au fuseau sur le manicheisme, ou je te donnais les refernces du livre "Tolkien: A Celebration" ? Les essais sont assez inegaux, mais certains sont ont un veritable interet.
Enfin, pour ce qui est de Thor et Aurvandil, il ne s'agit pas de la mythologie anglaise bien sur, mais pour simplifier tres tres grossierement, on peut supposer que les liens entre les mythologie anglaise et scandinave devait avoir quelquechose de la relation entre les mythologies grecques et romaines.