08-04-2002, 21:30
le lien direct ne fonctionnant pas, je me permets de le rétablir ici.
Une note "vielle" de 3 ans sur une mythologie millénaire...;-)
Dans la liste des noms multiples derrière lesquels se cache Aurvandil/Earendel/Auriwandelo/Orentil, on pourrait ajouter Horwendillus, père d'Amlethus (=Hamleth) dans la Geste des Danois de Saxo Grammaticus (III,85-87).
Juste pour rassurer Vinyamar qui trouvait que ça manquait de poésie que de transformer un orteil en étoile… les scandinaves savaient également arracher les yeux des cadavres pour former la voûte céleste ;-)
Une note "vielle" de 3 ans sur une mythologie millénaire...;-)
Dans la liste des noms multiples derrière lesquels se cache Aurvandil/Earendel/Auriwandelo/Orentil, on pourrait ajouter Horwendillus, père d'Amlethus (=Hamleth) dans la Geste des Danois de Saxo Grammaticus (III,85-87).
Pour le coup de l'orteil coupé d'Aurvandill transformé en étoile par Thórr, Snorri a certainement composé cette référence pour expliquer le nom de l'étoile Aurvandils tá ( = doigt de pied d'A.) à partir du modèle de la création des étoiles à partir des yeux de Thjazi qui remonte au moins au IXème s. C’est ce mythe qui est évoqué dans l’Edda poétique (Le Lai de Hárbardr [Hárbarðslóð] str. 19) où Thórr se vante :
« Je tuai Thjazi,
L’intrépide géant,
Je lançai les yeux
Du fils d’Alvaldi
Dans le ciel clair :
Ce sont les très grandes marques
De mes hauts faits,
Celles que tous les hommes contemplent depuis. »
Juste pour rassurer Vinyamar qui trouvait que ça manquait de poésie que de transformer un orteil en étoile… les scandinaves savaient également arracher les yeux des cadavres pour former la voûte céleste ;-)