Georges Dumezil a montre dans un certain nombre d'article que justement Snorri n'est pas un affabulateur qui tente d'expliquer.
Je n'ai jamais dit ça!
Ou je me suis mal exprimé : j'aurais dû péciser que 'Snorri, ou tout aussi bien sa source' (ça on ne le saura jamais...) a très bien pu opérer par fusion ou bien, au contraire, doubler une même légende.
En effet par endroit Thorr jette au ciel le doigt de pied d'Aurvendill (Snorri, XIIème), ailleurs ce sont les yeux de Thjazi(Edda Poétique, IXe-XII), ailleurs encore c'est Odhinn qui jette au ciel les yeux de Thjazi (Snorri, XIIe). Il y a visiblement des traditions mythiques différentes, mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'accidents de 'transmission'.
De plus Dumézil ne s'est jamais avancé comme l'avocat aveugle de Snorri, Dumézil (que j'admire!!) n'a jamais dit (que ce soit dans Loki ou dans Du Mythe au Roman) que Snorri avait transmis ses sources avec une absolue intégrité :
Sans tomber dans l'excès inverse, sans prétendre tout utiliser de l'Edda en prose (on ne contestera pas les fantaisies du prlogue de la Gylfaginning, ni les influences chrétiennes qui ont marqué une partie de la cosmogonie qui suit)(...)[Loki, Champs Flammarion, p.83]
> Cirdan :La gesta danorum de saxo gramaticus est elle beaucoup plus soumise a la controverse
Je ne faisais aucun rapport entre Snorri et Saxo.
Je remarquais simplement ce qui est évident à la lecture de Saxo : derrière les héros et les aventures de son roman historique se cachent (c'est bien le mot que j'employait) des dieux ou êtres mythologiques scandinaves et des mythes.
De plus, tu ne peux pas défendre Snorri grâce à Dumézil et sous-entendre que Saxo ne fait qu''affabuler' (on sait qu'il romance à partir d'un canevas mythique) alors que Dumézil a tant montré son important rôle pour confirmer des traditions et mythes perdus dans Du Mythe au Roman. Dumézil compare même le travail de Saxo à celui de Snorri :
(...) deux auteurs - ce même islandais écrivant en islandais [Snorri], et un moine de Seelande écrivant en latin [Saxo] - ont, d'une partie de cette mythologie [scandinave], fait et signé des transpositions humaines qui se veulent histoire : ce sont les premiers chapitre de l'Ynglingasaga de Snorri Sturluson (...) et de nombreux passages des premiers livres des Gesta Danorum de Saxo Grammaticus.[DMAR, Puf, p.9]
(jusqu'à un certain point, bien sûr; bien entendu que Snorri est plus 'fidèle' et Saxo plus 'libre', mais Snorri sait être 'libre' et Saxo 'fidèle')
Par les premiers chapitres de Saxo, il faut comprendre les 9 premiers. Et la (simple) remarque étymologique que je faisais sur Horwendillus se trouve au 3ème...il n'y a aucune raison pour ne pas y voir Aurvendill (sur un plan étymologique).
S.