"fais attention aux mots que tu emploies. cela relève de la diffamation
telle quelle, ta phrase semble parler de _tous_ les livres publiés par Christian Bourgois éditeur, qui décroche régulièrement la une du _monde des livres_ en raison de la qualité de ses publications. on ne peut pas en dire autant de tous les éditeurs, ok ?"
Très bien, je suppose que Bourgois va me faire un procès, ça m'apprendra à avoir mon franc-parler.
Sérieusement, ce genre de réflexion me tape sur les nerfs. Je viens de passer près de trois mois à lutter avec le travail éditorial lamentable (sans parler de celui des traducteurs) des éditions françaises de Tolkien, qui à ma connaissance sont toutes publiées par ce même éditeur, et à relever coquilles, incorrections et contresens. Sans rejoindre le parti des tolkiendili intégristes (je ne citerai pas de nom pour ne pas avoir un second procès sur le dos), je pense pouvoir me permettre une réflexion qui à mes yeux relève plutôt de l'euphémisme.
J'ajouterai qu'en traduisant l'encyclopédie de David Day, j'accepte quant à moi de m'exposer à la critique, et je n'ai l'intention d'attaquer personne en diffamation, n'en ayant de toute façon ni le temps ni les moyens.
Enfin, loin de moi l'intention de parler de tous les textes publiés par CB, que je ne prétends pas avoir lu, ni de tirer à boulets rouges sur l'ensemble de la maison, mais franchement, qui pourrait prétendre que les textes de Tolkien publiés en français jusqu'à présent constituent un bon travail d'édition ?
Je sais que la mode est à la langue de bois, mais je ne me résouds pas à y participer.
Pascal, carrément excédé.