Tout d'abord je repete que je citais les elements biographique que j'avais trouve en essayant de les comprendre avec de simples considerations pratiques.
1. C'est vrai que pour les etudiants a partir du moment ou tu es sur l'estrade tu es un prof (ca me faisait sourire quand j'ai commence a enseigne au debut de ma these), mais pour les autres c'est bien different. L'universite francaise est ce qu'elle est mais je t'assure que tout le monde fait bien la difference entre un rang A (prof d'universite), un rang B (Maitre de conf), un PRAG et les non permanant (en vrac ATER, postdoc, thesard diverses et autres vacataires).
Le statut de quelqu'un fait partie des choses que tout un chacun cherchera naturellement a connaitre s'il se renseigne sur un autre (cela n'empeche pas la valeur de ne pas attendre le nombre des annees mais c'est un autre probleme). C'est comme ca (et ce n'est pas mon fait).
2. Pffffff... la plus part de ce qu'on trouve sur I. S. mentionne qu'elle a 4 gniares. Je n'ai fais que reproduire.
Ceci dis a mon avis si c'est mentioner partout ce n'est pas pour deprecier, au contraire c'est un argument marketing (pour Harry Potter), genre: "ce n'est pas le bouquin d'une froide intello mais aussi d'une mere de famille qui comprend les gamins". Tout ca me semble hors de propos.
3. Encore une fois ce n'est pas un jugement de valeur, juste une infos. Arrette de me preter des intentions que je n'ai pas.
4. Petit rapel. ATER: Atacher Temporaire d'Enseignement et Recherche. En fait il y a deux sous statuts: le premier sert pour les jeunes docteurs ou ceux sur le point de soutenir leur these pour faire le joint jusqu'a un recrutement (comme MdC) eventuel, il comprend une charge pleine d'enseignement (196h equivalent/TD), enfait de nos jours bon nombre ces ATER sont des 1/2 ATER ; mais le plus important est que l'on peut l'etre deux ans AU MAXIMUM. Ensuite, fonctionaire categorie A (typiquement un agrege) peut etre detacher pour 5 ans en tant qu'ATER, ceci dit ce n'est pas un statut tres avantageux pour un prof agregee et il vaut netemment mieux etre PRAG et optenir une dispense partiel d'enseignement (pour eviter d'avoir une charge double d'enseignements). Bref la grande masse des ATER sont des jeunes docteurs ou des doctorants, disons dans les 25-32 ans.
Tout ca pour dire qu'il y a assez peu d'ATER avec quatre enfants et que donc statistiquement il y a assez peu de chance que ce soit le cas d'I. Smadja.
> Voilà, est-ce vraiment du mauvais sophisme ??? Honnêtement ??
Honnetement arrette de me cherchez des poux dans la tete pour tout et n'importe quoi.
CdC
PS pour en savoir plus sur la dure vie des etudiants chercheurs:
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/