Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sorties

"Time have passed since we were here before, and the wind is strong"
[HoME XII, p.430]

Vnmr : On peut le [= "une vision à proprement parler christique de Frodon"] prouver pourtant, tout comme on arrive selon moi à prouver le racisme ou d'autres égarements en forçant le texte.

Tu compares donc certains des rapprochements auxquels j'ai participé à des 'égarements' aussi graves que ceux qui consistent à 'prouver' que Tolkien était 'raciste'??!
Je ne vais pas dire que tu es 'aveugle', Vinyamar, tu sais combien je t'apprécie et que je ne vois aucune raison de chipoter tout un fuseau sur simple adjectif ('christique' [*]),
par contre, j'aurais bien envie de te dire combien je trouve ta petite phrase injurieuse.
Tiens, je l'ai dit...

[* = Je n'ai rien fait d'autre que de parler de voir en Frodo (ou Gandalf) un 'type' de Jésus (ou de Christ). J'étais sur le terrain de la typologie/préfiguration si chère aux Pères de l'Eglise, et, si on remonte, à Luc, auteur des Actes, lui-même! (cf. la lecture du discours d'Etienne en Actes 7 qui met en évidence la typologie Joseph/Jésus et Moïse/Jésus; tu pourras lire un article à ce propos dans le Lectio Divina Hors Série intitulé Typologie Biblique, pp.141-163.).]

Ainsi, Tolkien, sous prétexte qu'il ne voulait pas faire d'allégorie ou bien toucher aux 'choses trop grandes', n'aurait pas voulu introduire des proto-types du Christ.
Bien.
Le professeur introduit rien moins qu'Eru/Iluvatar, Eru qu'il nomme "the One God Creator" (emprunt direct comme tu l'as relevé au crédo catholique), Eru qui sanctionne par un jugement digne du déluge...mais Tolkien pourtant n'aurait pas voulu introduire des préfigurations christiques sous prétexte de toucher aux 'grandes choses'?
Et vouloir proposer le contraire serait aussi capilotracté qu'affirmer de manière si égère, mesquine et volontairement polémique que Tolkien était raciste?
Il y a quelque chose qui m'échappe et m'attriste.

S.
bien écoeuré pour la journée

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)