Qu'ai-je fait ?
Pardon Sosryko, je ne m'étais pas rendu compte que ma phrase était insultante (elle l'est en effet, et je voudrais pouvoir retourner d'un jour en arrière pour recommencer mon post).
Non c'est vrai, j'en veux au type qui a écris un truc pareil.
Le racisme n'est certainement pas un point que Tolkien a voulu manifester dans son oeuvre, fût-ce inconsciemment (Holà top ! On en parle ailleurs s'il y a de sempiternelles réclamations) tandis que ce 'nest pas le cas pour l'aspect éventuellement christique de Frodon. Je dis bien d'ailleurs que je peux encore me tromper sur ce dernier point. Tes démonstrations, cher Sosryko, sont telles qu'il est difficile de ne pas les embrasser.
Mais c'est peut-être là un élément extérieur qui onterfère pour me faire trouver le rapprochement un peu trop fort. Mon intelligence est conquise, dirons-nous, mais mon coeur me dit que cela ne se fait pas.
Tu as admis toi-même, sosryko, que certaines de tes preuves étaient un peu faibles (ou je ne sais plus comment tu as dit cela), mais que mises bout à bout cela laissait un goût d'ensemble alant dans le sens de la figure chritique... En plus tu as raison de souligner que tu parlais de "type" plus que de "figure", et c'est là une erreur de ma part, notion que je n'avais pas suffisement intégré. (et qui d'ailleurs n'est pas encore aprfaitement claire dans mon esprit, je trouverai sans doute la réponse dans cette Lection Divina, (mais là où je suis, ça va être dur à trouver (pas impossible))
De plus, tu as raison de souligner mon erreur au sujet des "grandes choses" ou choses sacrées. Tolkien n'évite effectivement pas d'en parler, et il va jusqu'à faire parler Eru (il faut du culot après tout).
Je ne disais pas (ou ne voulait pas dire) que Tolkien ne voulait pas inclure des éléments christiques, mais qu'il ne voulait pas (mais je m'avance peut-être trop, ses lettres n'en disent pas tant) imiter le catholicisme, et je pensais essentiellement au lembas (mais encore une fois, si ça se trouve j'ai tort, mais ça pour le coup ça me gênerais... de savoir que Tolkien aurait transformé l'hostie en lembas, quelle que soit la noblesse du lembas).
Je pense qu'en fait ce désaccord naît d'une lacune de vocabulaire de ma part, ne sachant distinguer des concepts comme "figure" et "type" dans le reste des interprétations.
Nikita, pareil pour toi, je me suis mal exprimé (il y a des jours où on ne devait pas prendre la parole, ais-je raison aujourd'hui ?(surtout qu'à nouveau le temps me presse) )
Je ne voulais pas dire que l'un de nous a mal compris ce que disait Fernandez, je trouvait juste que face aux arguments qu'elle avançait et pour lesquelles tu était graduellement d'accord ou non, j'optais pour la graduation inverse, ou opposée (si tu descend, je monte, et réciproquement). Ca se voulait sans doute une expression de style (bien foirée). c'est à dire:
Toi:
10- Galadriel sans parrallèle avec Marie
4- Frodon non christique
0- Résurrection de Gandalf sans lien avec le Christ
Moi:
7- Résurrection de Gandalf sans lien avec le Christ
6- Frodon non christique
1- Galadriel sans parrallèle avec Marie
Le tout dans la mesure où je l'ai expliqué auparavant (car évidemment qu'il y a un lien), et à présent avec les réserves rappelées par Sosryko concernant le type et non la figure.
Silmo: Je pense que c'est justement parce que Jésus doute qu'on peut dire qu'il a une héroïcité parfaite. Il partage en tout la condition humaine, jusque dans le doute (mais non pas dans le péché, ce qui fait son héroïcité). S'il n'avait pas douté, ce serait un peu facile, et les pauvres hommes que nous sommes ne pourrions guère croire que le même chemin peut être suivi par nous. Il doute mais (comme le dit Nikita, cf. Ps 22) il reprend espoir (père, en tes mains je remet mon esprit).
Le héros a le droit de douter en route, tant qu'il arrive vainqueur au bout du chemin.
Je ne suis pas sûr d'avoir réparé les dégâts, mais je dois y aller, et crains de n'écrire à nouveau es choses maladroites.
Je suis vraiment désolé d'avoir blessé sosryko (et je reconnais qu'il y avait de quoi), et lui souhaite une bonne journée tranquille, c'était accidentel (et un peu par ignorance)
* Vinyamar *
embêté pour la journée, se mordant la langue