Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sorties
Cher Vinyamar,

je n'ai rien voulu de cela, et je voudrais également pouvoir retourner un jour en arrière pour m'empêcher d'écrire : j'ai ma part de torts dans cette micro polémique, car j'aurais dû, comme Nikita, Vincent ou Silmo m'y encourageaient, faire confiance à ce que je connaissais déjà de ta personne et ne pas m'arrêter à une phrase mal tournée.
De plus, je ne voulais surtout pas dire ou sous-entendre que les "démonstrations" auxquelles j'ai participées (affirmations d'hypothèses en fait, personne n'est dans la tête de Tolkien) étaient toutes valables -- j'en rejette certaines d'ailleurs; Encore moins réclamer une quelconque allégeance à ces "démonstrations" (brrr, ça rappelle trop le pouvoir d'un certain anneau, ça :-(().
Je voulais simplement savoir si tu pensais que "Le racisme n'est certainement pas un point que Tolkien a voulu manifester dans son oeuvre, [...] tandis que ce n'est pas le cas pour l'aspect éventuellement christique de Frodon.".
Et tu faisais bien la différence!!
Je suis fichetrement rassuré :-))

Tout est effacé,
au grand, très grand, toujours grand plaisir de te lire

ma main amie

Sosryko

PS : tiens bon sur les lembas, pains de voyage, Tolkien "n'a pas transformé l'hostie en lembas"! et oui,tu as raison de dire que Tolkien n'a pas voulu faire une "imitation du catholicisme"; affirmation similaire à une phrase que j'ai écrite du style "Tolkien n'a pas voulu réécrire la Bible"! Initialement et avant toute chose, ce que Tolkien veut, c'est raconter une histoire originale, sans équivalent, certainement pas une allégorie (SdA), un univers autonome (SdA+Silm), et il le fait très bien :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)