Tolkien Faërie et Christianisme
de Stratford Caldecott, Didier Rance, Grégory Solari
aux éditions Ad Solem
ISBN 2-88482-014-0
dédié au Père Louis Bouyer, de l'Oratoire.
Je n'ai lu que l'avant-propos et cela me semble excellent, selon la perspective adoptée. Ce sont 3 essais (apparus auparavent dans diverses revues de 2002, L'Homme Nouveau, La Nef, Chesterton Review)qui proposent une lecture religieuse du SdA selon 3 domaines distincts:
_ éthique: "Les Cors de l'Espérance" de S. Caldecott (Oxford)
_ théologique: "Le SdA est-il chrétien?" de D.Rance (France)
_ poétique: "JRR Tolkien, réévangéliser l'imagination" de G.Solari (Genève)
Le peu que j'ai lu me semble intéressant et particulièrement bien écrit; pas de biblio mais sont cités comme guides de lecture du SdA les Lettres, les 2 essais sur Beowulf et sur Faërie et enfin le conte Feuille, de Niggle.
Il y a aussi un guide de lecture des Lettres de Tolkien en Annexe selon 3 pôles (l'homme, le créateur et le croyant), démarche intéressante même si moins détaillée que l'index des Letters.
Et, le côté sympa, c'est que le poème Mythopoiea de Tolkien (traduit par G. Joulié) scande en interlude cette petite suite d'articles, charmant ;-)
Enfin, la citation qui ouvre l'avant-propos est magnifique :
"Il se pourrait bien qu'il y eût chez les grands écrivains catholiques plus de pensée vivante que dans notre théologie actuelle, au souffle un peu court et qui se contente à peu de frais" (Hans Urs von Balthasar) ;-))
Par contre un bémol, en feuilletant les essais, p.54, on reproche à Vincent d'avoir plus ou moins occulté le projet chrétien de Tolkien; c'est encore oublié que la lecture religieuse n'est pas l'unique lecture possible, même si elle semble primordiale pour certains; et telle n'était pas l'optique de Vincent; on parle aussi de sites internet déformant le vrai Tolkien, mais Sosryko pourrait-t-il peut-être envoyer ses réflexions à Solari, justement directeur littéraire des éditions Ad Solem, réflexions qui de plus font dans le détail et non dans le général ;-))
Sinon, je n'ai pas lu ces essais véritablement, donc je m'arrête là,
Cathy