ces articles auraient pu être vraiment intéressants, mais les auteurs passent surtout leur temps à répéter qu'ils sont les seuls à s'intéresser à la dimension religieuse de l'oeuvre de Tolkien, ce qui est faux (cf. la biblio anglaise), mais ne l'examinent pas assez dans le détail.
c'est parce que j'avais lu pas mal de livres, plus ou moins bons sur cette question, que je ne l'ai pas mise en évidence dans mon livre. mais les points sur lesquels travaille irène fernandez (valeurs morales, spirituelles) en soulignant la dimension religieuse, je les ai également examinés... Solari & co auraient mieux fait de vraiment lire mon livre : de même que les références religieuses ne sont pas explicites dans le SdA, elles ne le sont pas, volontairement, dans le mien, mais sont bien présentes.
bref, les auteurs avaient le droit d'utiliser la rhétorique pour faire vendre leur livre ("nous on travaille sur des choses inédites"), mais sans aller trop loin, parce que cela est faux, et sans être aussi agressifs.
>on reproche à Vincent d'avoir plus ou moins occulté le projet chrétien de Tolkien
leur argument est de mauvaise foi : ils annoncent qu'il faut parler de la dimension religieuse du SdA, mais leurs articles concernent davantage Tolkien en général.
et la violence de leurs critiques est scandaleuse, et va encore faire passer les lecteurs de tolkien pour des gens intolérants :
"la publication de livres et d'articles déformant ou trahissant le véritable Tolkien. C'est ainsi que Vincent Ferré, dans Tolkien Sur les Rivages de TdM, publié par l'éditeur français de Tolkien comme l'oeuvre de référence que tous doivent connaître sur le Seigneur des Anneaux, ne consacre pas deux pages à la dimension religieuse de l'oeuvre (sur plus de trois cents) et occulte totalement le projet chrétien de Tolkien." (p. 53)
"Ne laissons donc pas les perles du _Seigneur des Anneaux_ aux "pourceaux" des jeux de rôles, elles sont nôtres". (p. 74)
bon, je crois que je vais leur écrire, pour qu'ils sachent que leur mépris...
Vincent