1)
II.2 > Sans vouloir en jurer, je ne pense pas que l'utilisation du mot Broceliande pour designer Beleriand dans les premiers manuscrits de Tolkien (cf. Quenta Noldorinwa et Lay of Laithian) soit suffisant pour soutenir une "reference aux lais de Marie de France" car Broceliande n'est pas une propriete de Marie.
J'aimerais savoir, par contre, ou il est question de Broceliande dans le Conte du Graal de Chretien de Troyes, car de memoire, je crois que c'est uniquement par l'expression "gaste forest" qu'est decrit le lieu ou grandit Perceval, lequel etant gallois, j'aurais plutot tendance asituer cette foret au Pays de Galles. ;-)
2)
II.2 > "l'image du royaume cache - Doriath. Cela nous evoque la Bretagne, endroit merveilleux par excellence, ou des lieux comme la Ville d'Ys, cachee aux yeux desd mortels [...]"
Jolie reference (et magnifique legende que celle d'Ys!). Je n'avais pas pensea faire le lien, mais je ne suis pas sur que pour Tolkien la Bretagne (particuliement apres son desastreux voyage en France et en Bretagne - cf. H.Carpenter) puisse etre consideree comme "l'endroit merveilleux par excellence" (serais-tu breton, Greyelm? :-)).
Il evoque plutot l'influence du Pays de Galles et des West Midlands (on sait que la ville de Warwick, a quelques miles d'ou je vous ecris, fut l'influence determinante pour la creation de Tirion!!!).
3)
II.3 > Interessant en effet, de noter les topoi du locus amoenus.
Mais on peut ajouter que si celui de la "reverdie" chere a la litterature courtoise est present dans la version en prose ("There came a time near dawn on the eve of spring" (cf. Silm. illustre par Ted Namsith p.165), ce n'est pas le cas dans le lai de Leithian ("Now it befellon summer night"; cf. canto III. v.511). Tu evoques plus loin la reverdie ("la renaissance de la nature"), a propos des retrouvailles de Beren et Luthien.
4)
II.3 > la fin' amor ne trouve pas safinalite dans le fait qu' "enfin, [la Dame] le retrouve et lui donne sa mercie", car il s'agit plutot d'une etape courtoise lie, comme je l'ai dit plus haut au moment de tension qu'engendre l'inaccessibilite de l'amour. Et l'histoire de Beren et Luthien n'est pas du tout traite de la meme maniere que Chretien de Troyes, par exemple, traite la relation de Lancelot et Guenievre, le role de la distance entre les amants, le moment d'inaccessibilite, n'y est pas le meme. Je tenterai d'en parler plus precisement dans un prochain post.
5)
II. 5 > Si l'amour de Beren et Luthien reunit les 2 races, il ya un point ou l'on ne peut les rapprocher de Romeo et Juliette: sur un plan large, on ne peut s'empecher de penser que leur bonheur est la source de tous les malheurs de la Terre du Milieu! Nirnaeth n'aurait pas ete Nirnaeth si le Silmaril etait reste sur la courrone de Morgoth. Les innombrables mortsds "kinslaying2 de Doriath et des bouches du Sirion trouvent la leur racine.
Leur amour aura reveille les blessures du peuple des Eldar; le conflit sindaro-feanorien sous-jacent prendra veritablement forme ici.
6)
III.1 > "La Terre du Milieuest directement inspiree du royaume de Midgard dans la myhtologie nordique."
C'est une affirmation un brin excessive, tu ne trouves pas? :-)
Ce que les lettres de Tolkien nous disent c'est que l'expression Terre du Milieu lui est venu du moyen angalis "middel-erde" equivalent du vieil anglais "middangeard" (cf. les fameux vers du Crist de Cynewulf qui furent la revelation tolkienienne ou il est question d'"earendel" et de "middangeard").
Bien evidemment, le vieux norrois "midgard" (c-a-d le monde delimite par le dragon "midgardsormr" - egalement appelle Jormungandr)est de meme source ethymologique. Mais l'inspirationest d'abord linguistique - l'histoire su Silmarillion ne se decalque pas sur les legendes eddiques!
La suite dans un prochain post... (peut-etre ce soir, si je trouve le temps).
Cirdan
ps: Comme vous avez tous pu le remarquer j'essaye de faire ca "a la Sosryko" mais ce n'est pas encore ca... Surtout pour la presentation! un jour il faudra que je m'y mette aux html..