Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sur l'article de Greyelm
Waow! Cirdan est de retour
Et il est en pleine forme, notre anglais!

Je ne peux que te remercier pour cette participation qui, comme l'article de Greyelm, me fait découvrir une littérature qui m'est inconnue; ou plutôt 'des littératures', si je t'ai bien lu ;-)

Je me permets de renvoyer à l'article de Greyelm, qui sera bien utile à ceux qui te lisent mais qui n'en connaissaient pas l'existence jusqu'alors.

Pour revenir sur la fausse dépendance MidhgardhrTerre-du-milieu, Tolkien, dans ses lettres, affirme bien que le désir d'utiliser le nom de Terre-du-milieu ne vient pas du tout de la mythologie nordique mais bien du parlé anglais du Moyen Âge :

La Terre-du-milieu est simplement de l'Anglais archaïque pour h oikoumenh(*), le monde habité par les hommes.
[Letters, L151, p.186]

confirmant la lettre que tu cites, Cirdan (L165, p.220). Quoi de plus normal pour celui qui voulait donner une mythologie à l'Angleterre...

Non seulement l'anglo-saxon Middangeard se retrouve dans le Crist de Cynewulf (v.104, cf. Letters,L297, p.385) mais également à de multiples reprises dans les Énigmes de l'Exeter Book que Tolkien connaissait très bien et même par cœur pour certains passages (cf. L54, L90); c'est le cas des vers des énigmes suivantes (il y en a bien d'autres!) :

La Terre-du-milieu (Middangeard) est merveilleusement faite de façon sans pareille [R30]
Les enfants des hommes en Terre-du-Milieu (Middangeard) [R37]
En Terre-du-Milieu(Middangeard), ma force est grande [R79]

Sosryko

(*) lire {e oikoumene}. Au passage, la transcription 'h oikonmenh' {e oikonmene} par Carpenter dans Letters p.186 est fausse.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)