Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sur l'article de Greyelm
Merci Cathy pour la reference.
J'ai sans doute mal utilise le moteur de recherche, car je n'avais pas remarque ce debat. Malgre tout, j'ai la pretention de croire que ce present fuseau puisse etre un complement interessant a celui auquel tu renvoies. Je suis surtout content de voir que je ne suis pas le seul a considerer la poesie courtoise au sens strict comme propre a une epoque - et donc inaccesible a un auteur du XXieme.

Quand tu dis que l'expression d'amour courtois vient du XIXieme, ce n'est, me semble-t-il, qu'a moitie vrai puisque l'on trouve le mot 'cortezia' dans la poesie occitane du XIIieme ou l'expression 'courtly love' dans la poesie anglaise bien avant la Reforme.
En fait l'usage qui en est fait a partir du XIXieme concentre tout ce qui me derange, c'est-a-dire la creation a posteriori d'un genre arbitraire qui en englobe plusieurs, et ce juste dans le but tres universitaire de classifier (pour le pire).

Iarwain > merci d'avoir corriger ma reference aux vers du lai de Guigemar et pour tes precisions sur Merry - meme s'il ne faut pas completement ecartee l'idee que cela aye pu lui venir de Marie de France.

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)