Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sur l'article de Greyelm
Salut Greyelm. Je suis content que tu reviennes pour soutenir ton travail, c'est sans doute la meilleure chose pour faire avancer le debat! Dans un autre fuseau, Yyr cite un passage de l'essai sur les conte de fee ou Tolkien met en garde contre les dangers de l'etude des origines. Je ne nie pas les liens de Cerbere et de Carcharoth mais comme l'ecrit Tolkien lui-meme: dire que telle histoire n'est qu'une version de telle autre n'est que partiellement vrai.
Il en va de meme pour les monstres et les personnages. Carcharoth n'est pas Fenrir qui n'est pas Cerbere, malgre les influences. Sinon ou est la creation? ou est l'interet? Tolkien n'est-il qu'un pompeur? Meme si j'adore les etudes comparatistes, je trouve qu'on insiste trop sur les paralleles en ce moments sur ce forum... si j'ai le temps, je me lancerais un de ces jours dans un fuseau enumerant tout ce qui oppose la Terre du Milieu a l'ancienne religion scandinave. Et il y a de quoi ecrire!

Tout n'est pas decalcable. Je sais que tu en es parfaitement conscient, mais ceux qui te lisent (ou lisent le fuseau de Balrog de Morgoth, par exemple) peuvent avoir cette impression. Beren tend son bras pour repousser Carcharoth mais se le fait bouffer alors que Tyr donne son bras pour qu'on puisse lier le monstre.
Cette situation, qui parait semblable n'a en realite pas du tout le meme sens: la mutilation est chez Tolkien la consequence de la malediction de Mandos concernant les Silmarils, tandis qu'elle est chez les scandinaves la mise en valeur de la figure indo-europeenne du "contrat", en l'occurence Tyr - avec qui Beren n'a pour ainsi dire que l'absence d'un bras en commun!

Je dois sans doute mal m'exprimer... je reviendrais sur tout ca de facon plus precise quand j'aurais davantage de temps.

A bientot et encore merci d'intervenir.

Cirdan.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)