Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Étude et Créance Secondaire
Szpako Wrote:[...]

whaaaaaaa ! ! Tout ça ! ! ! :) :) :)
J'avais beau m'y attendre, ça fait un choc ;)

Pour ce qui est des quelques références de mes posts ces derniers jours, personne bien sûr n'était visé :) mais quelques uns dont toi venaient d'écrire des choses directement en rapport, que je me suis permis de citer. J'allais dire : "me voilà de toute façon bien puni avec 6 pages à lire" :) mais ce serait bête, car tu apportes comme de coutume des éléments passionnants, que je suis bien content d'avoir lus maintenant :)

En lisant le début de ta réponse, je vois qu'il y a un petit malentendu : je ne sous-entends aucunement que les histoires se soient créées toutes seules bien sûr, mais que le fait de les relier à leur création puisse nuire à l'enchantement qu'elles sont sensées produire.
[small]De même, je ne vois pas en quoi les extraits que tu donnes de JRR Tolkien désenchantent son oeuvre. A ta place ;) j'aurais plutôt cité l'explication externiste qu'il donna du nom d'Earendil (j'ai bien failli mourrir de désenchantement de jour-là ...). Mais quoi qu'il en soit, ses lettres, pas plus que sa biographie (ou le HOME hélas, mille fois hélas), n'ont été publiés par lui. Je doute qu'il aurait fait certaines confidences au grand public justement pour un souci de Créance Secondaire. Comme dit avec Sosryko, sur le point de l'enchantement, Tolkien était assez farouche ... Ce n'est pas en lui que tu trouveras un allier (tout du moins conscient) ;).[/small]

Les documents dont tu nous fait part me font réagir et j'ai ma propre idée sur la problématique débattue dans ce cours (si j'ai bien compris). Mais nous sommes bien d'accord que cette problématique n'est pas celle que j'abordais plus haut, ou que JRR Tolkien aborde dans son essai ? Le sujet que je veux exposer est relatif au voyage en Faërie, à l'Enchantement, et est propre au conte de Fées. En d'autre terme, quelle que soit la position de chacun par rapport à l'étude strictement littéraire d'une oeuvre (problématique débattues par les messieurs cités), vient ensuite la question de l'étude (littéraire) d'un conte dans lequel on désire par ailleurs voyager. A quel moment / sous quelles formes l'étude risque-t-elle de rompre la suspension de l'incrédulité & donc l'Enchantement ? La question n'est pas ici de savoir si telle ou telle approche est pertinente, mais - quelle que soit sa pertinence - en quelle mesure elle affecte l'enchantement. Et apparemment cela dépend des sensibilités :) ...

Jérôme

[small]grrr ... :) :) :) J'ai encore des choses à amener, et Semprini de réagir déjà ... :) :) :)[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: