"La Fantasy me paraît en effet douée d'une qualité qui fait qu'elle est indéniablement adaptée pour colporter ce genre de valeurs"
dis-tu.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. A des personnages plus héroïques, plus vertueux que dans la réalité ?
Je crois en effet qu'on peut transposer les messages de l'oeuvre dans un autre cadre, et les divulguer tout aussi bien. On pourrait très bien écrire le Seigneur des Anneaux dans un cadre réaliste et moderne, avec des personnages qui demeurent particulièrement nobles, sans elfes ni lutins, mais avec des personnages qui en reprendraient les qualités et les défauts, et colporter ainsi les mêmes messages.
Evidemment, le succès ne serait pas le même, la forme comptant pour beaucoup dans la façon de divulguer son message, mais cela serait réussi quand même.
Evidemment, je ne pense pas que Tolkien aurait pu, lui, en aprler autrement.
"Dans un trou vivait un hobbit" fut le début de tout. Il n'a pas d'abord songé à ce qu'il voulait dire à travers son oeuvre, et d'ailleurs je découvre qu'on ne fait que se dévoiler soi-même (je veux dire, ses idées profondes) quand on écrit. les idées et les messages viennent se fixer naturellement à l'oeuvre, elles ne sont pas l'ossature autour desquelles on bâti un récit (je ne parle pas d'un thème général). Tolkien voulait faire vivre ses langues et raconter ses rêves. Il n'aurait pas pu le faire autrement.
Des écrits philosophiques n'auraient pas pu parler de la noblesse de l'homme, de son idée de la mort, de la Nature comme il le fait. Il n'argumente pas, il fait vivre ! Et cela suffit. Et ce n'est pas un traité qui nous touche, mais sa poésie. Ce n'est pas le cerveau qui travaille (un peu quand même) mais le coeur.
Maintenant, je pense qu'un autre auteur aurait pu traiter des même thèmes dans un autre cadre (mais il lui en aurait fallut du génie, notamment pour l'aspect nature, sans ents ni elfes), mais Tolkien garde une longueur d'avance grâce à son univers.
Mais je veux modérer tout ça, parce que la Féérie (pour ce pas parler de fantasy) touche d'office bien plus de personnes. Est-ce parce que cela réveille l'enfant qu'on a tous été, je ne crois pas, mais parce que cela touche en notre esprit la vision d'une autre réalité qui ne nous choque pas, mais au contraire nous semble belle et bonne. Peut-être est-ce un appel vers autre chose, et que sortir de la stricte réalité est salutaire pour l'homme, si cela l'emmène sur des chemin qui élèvent et permettent de revenir à son monde.
La fantasy ne fait rien de tout ça.
Tolkien le fait !