Tout rectangle est un parallélépipède, mais tout parallélépipède n'est pas forcément un rectangle (qui est aussi appelé parallélépipède).
Pour moi les choses sont on ne peut plus claires :
La Fantasy c'est un parallélépipède.
Tolkien c'est un rectangle.
Autrement dit, dans la fantasy on trouve de tout, et on peut trouver du Tolkien comme des trucs totalement différents et moins biens (imaginez donc un parallélépipède super irrégulier comme ça peut être laid).
D'un autre côté, même si l'on peut l'inclure dans tous les sous-genres que l'on veut (je dis sous-genre car on ne va pas créer un nouveau genre pour chaque oeuvre, on atterrirait alors de plein pied dans les fables de Borgès) de la féérie au merveilleux en passant par la geste aragornienne, les écrits de Tolkien que sont LotR et le Silmarillion font bel et bien partie de la fantasy.
Tolkien n'aura pas été le premier auteur de fantasy, ni le dernier, c'est grave ?
Cela ne l'aura pas empêché de sublimer le genre.
Voilà mon avis, mais je pense que cette discussion sur "Tolkien : fantasy ou pas fantasy (ou 'fantasy et un peu plus', 'presque fantasy mais pas tout à fait', etc.)" durera encore mille ans, comme tout bon Empire qui se respecte (cf. Borgès et sa carte et la boucle est bouclée).
Greyelm