Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Fantasy
Le probleme avec Tolkien, c'est que son oeuvre est batarde. Pas entierement de la "Fantasy," puisque tout n'y est pas imaginaire. Pas entierement "mythologique," puisque nombre d'ingredients ont ete pris aux contes et legendes. Pas entierement "legendaire" non plus, puisque, vous en conviendrez, le SdA ne fait pas que reprendre Beowulf ou la Table Ronde pour les émuler a une nouvelle sauce.

Classer le SdA dans un "style" revient a faire des amalgames, je pense, et peut etre est-ce pour ca que nous le rangeons dans la "Fantasy," ce genre lui meme fruit du mariage d'imaginaires contradictoires, entre Lovecraft, Howard et Conan, Leiber et Moorcock, et beaucoup d'autres, dont les auteurs de SF tentent de se demarquer si distinctement.

Le SdA repose sur des principes empruntés aux anciennes civilisations d'Europe notamment. Donc charger l'oeuvre de Numen, c'est a dire la planter dans un décors intemporel, imprécis, ou les luttes idéologiques sont visibles et non point abstraites, lui donne sa nature particuliere.

Par consequent, j'ai beaucoup de mal a imaginer le SdA dans un décors moderne, puisqu'il a une dimension jungienne qui serait gommée dans un contexte contradictoire et déprimant comme notre monde en cette époque. Je crois que le SdA revetirai alors des sommets de noirceur et de pessimisme, et peut etre aurait-il conquis d'autres publics que celui que nous sommes (comme disons... Germinal).

Tout mythe est normalement transposable a n'importe quelle epoque, parce que tout mythe vehicule des questions sur la nature de l'homme. Donc de nombreux elements du SdA sont transposables. Peut etre meme la plupart, mais pas tous, je crois. Transposer Tolkien dans une autre epoque plus realiste, ce serait jouer un jeu Shakespearien, et vous savez aussi bien que moi comme Tolkien n'aimait pas cette auteur du pantheon anglophone.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)