Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi tant d'indifférence?
Comme le dit mon ami Turambar, les prejuges vis-a-vis de l'oeuvre de Tolkien sont ceux vis-a-vis de la sf et de la fantasy en general. Et si Tolkien n'est pas mieux recu dans les cercles litteraires anglais que francais (je parle principalement de la dictature du bon gout: universitaire et editieurs forment un puissant lobby litteraire cherchant a empecher la legitimite de toute oeuvre qui leur echappe par ses criteres litteraires personnels), il est au moins respecter par la population qui possede une veritable culture individuelle. Ce n'est pas le cas en France.

La violence et l'acharnement de desinformation critique autour de Tolkien montre que son statut les depassent: Ils ont maintenant en face d'eux un auteur populaire et profond, ce qui bouleverse leur hierarchie. La posterite de Tolkien me semble quaisment etablit et, c'est ce qui apparait insupportable a ces gens.

Mais prenons d'autres auteurs de genie dans les "sous-genre" - par exemple, Dan Simmons. Bien que celebre et hautement respectes dans le milieu de la SF, on peut considerer qu'il n'existe meme pas pour les critiques litteraires contemporains ni pour le lecteur lambda.

Et quel dommage!
Les Cantos d'Hyperion qui sont une oeuvre revolutionnaire de notre epoque pourraient etre le sujet d'une multitude d'etudes universitaires tant la densite d'idees et de traditions litteraires de cette oeuvre est incroyable. Mais le statut de son genre l'en empeche. Ces critiques qui ne cesse de s'inventer un racisme de Tolkien font eux preuve d'une intolerance ideologique et esthetique beaucoup plus reelle.

Non, la question pour moi, n'est pas celle du statut de Tolkien dans la litterature, mais bien celle de la legitimite de la conception universitaire de ce qu'est la litterature.

Cirdan (etudiant en lettres, malgre tout...)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)