Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi tant d'indifférence?
>Avalinde: Tes jugements sont un trop radicaux à mon goût! Certes les Français ont une réputation de chauvinisme qui est en partie justifiée (Je recommande à ce titre la lecture d’un petit « Xenophobe’s guide to the french », que l’on pourra trouver dans les librairies mais uniquement de l’autre côté de la Manche ; tout cela est de bonne guerre évidemment) !
Cela dit le fait même que tu puisses citer des auteurs comme Shakespeare ou Dickens prouve qu’ils ne sont pas aussi méconnus que Tolkien ! Et puis il ne faut pas oublier que les auteurs romantiques français du XIXe siècle ont puisé leurs inspiration dans Shakespeare qu’ils ont fait redécouvrir au public français : Victor Hugo dans sa « Préface de Cromwell » lui rend un hommage appuyé. Bon tu vas me dire, il aura fallu attendre 2 siècles avant cette reconnaissance ! Il n’empêche, aujourd’hui il n’est pas de bon théâtre français qui n’ait à son répertoire une pièce du dramaturge anglais… J’exagère un tout petit peu mais il faut avouer qu’il est devenu un véritable classique en France, en dépit de sa nationalité…

Nous en revenons à notre question de départ : pourquoi Tolkien n’est pas lui aussi devenu un classique ? Est-il amené à le devenir dans un futur plus ou moins proche ? Il faut souvent du temps pour distinguer tout le génie d’une œuvre ou d’un auteur… Il y a quelques années, j’avais dû disserter sur la définition d’un classique en littérature : qu’est-ce qui fait que l’histoire de la littérature retient une œuvre plutôt qu’une autre dans la mémoire collective ? Une des réponses possibles était qu’une œuvre retient l’attention parce qu’elle renouvelle les lois du genre et amène ses contemporains à s’interroger sur les nouvelles potentialités qui s’ouvrent à eux : l’exemple célèbre est celui du « Cid » de Corneille qui fit scandale à l’époque car pour la première fois dans la dramaturgie française une pièce mêlait des éléments tragiques et comiques. La première fut un « four » mais Corneille entra dans l’histoire de la littérature !
Ne peut-on pas dire de l’œuvre de Tolkien qu’elle bouleverse nos représentations traditionnelles du conte de fée et du mythe de manière plus générale ? Ses personnages sont loin d’être de simples archétypes, je renvoie ici à l’analyse très fine qu’en fait Vincent Ferré dans son ouvrage « Sur les rivages de la Terre du Milieu ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que son œuvre originale surprend le lecteur et lui ouvre de nouveaux horizons littéraires !
Voilà, c’était ma maigre contribution à une éventuelle future chronique « Tolkien, un auteur méconnu mais qui gagne à l’être » !:-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)