Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi tant d'indifférence?
Une réponse que je n'avais pas pu poster un mois plus tôt:

"Je ne penses pas non plus que la méconnaissance de Tolkien soit directement imputable aux universitaires et au critiques ou cercles littéraires.
Avant ça, il y a un vrai snobisme français: "ah! des elfes et des petits lutins, des méchants monstres et des épées". Ce peut plaire, divertir diront-nous, mais ça ne sera pas pris au sérieux. Ceux qui ont du temps à perdre pourront lire ce genre de choses, les gens sérieux, eux, liront des choses sérieuses.

Je crois que le problème vient d'un certain orgueil, dont toutes les autres nations sentent le poids, il paraît, quand ils sont en présence de français. Ce qui n'a pas l'air sérieux, n'est pas sérieux. les français ont peut-être du mal à distinguer l'apparence des réalités (je le vérifie trop souvent), se contentant des idées toutes faites par d'autres plutôt que des leurs (je prend un exemple polémique, mais tant pis : "le Pen est un nazi !" - il y a ceux qui y ont réfléchi, ont enqueté avant de le dire, et il y a la masse des autres).
C'est une habitude générale de caler ses goûts sur ceux des autres, et le simple goût pour les sondages le prouve. Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir d'intéressant à se jeter sur les chiffre qui quantifient et indiquent les soit disant goûts ou habitudes des autres. je ne dit pas que c'est sans intérêt, mais l'engouement est trop fort.
J'accuse donc non pas la littérature, mais un état d'esprit mimétique général, qui en empêche beaucoup d'oser revendiquer leurs goûts personnels, par crainte de ce qu'on dit que les autres diront.

Les français semblent peu aventureux. Quelque chose qui a l'air idiot (des petits lutins), n'allont surtout pas l'explorer."

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)