Trêve de bulletin météorologique, Did, je me permets de répondre à ton post qui a le mérite de relancer le débat et qui finalement nous rend un peu plus optimistes sur le devenir de Tolkien ou plutôt de ses écrits.
Did :
« Je me demande quel était l’impact de Victor Hugo, de Jules Vernes ou de Jean Giono (par exemple) en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Italie quelques années après leur mort… Je ne suis pas sûr qu’il était bien supérieur à celui de Tolkien en France il y a 5 ou 10 ans. »
Je ne suis pas sûre qu’on puisse vraiment comparer la postérité de ces auteurs si différents (à l’exception peut-être de Giono mais personnellement je ne le situe pas au même niveau que Tolkien !) étant donné que les moyens de diffusion ont bien évolué depuis un siècle… L’accès aux littératures étrangères est devenu plus facile de nos jours…
Did :
« En lisant certaines personnes, j’ai l’impression que parce qu’elles apprécient Tolkien, une monographie ou édition critique sur le « maître et son œuvre » devrait sortir chaque semaine, des colloques universitaires célébrant son génie devrait se tenir chaque mois ou presque, que l’on devrait couronner JRR « Auteur du siècle » ou, à défaut, lui élever une statue. »
Je ne suis pas de ceux-là. Sans aller jusque là, on peut regretter un certain silence sur le génie de Tolkien dans le milieu universitaire. Je sais, les choses changent et les sujets d’étude se multiplient mais contrairement à toi, Did, je n’ai pas eu cette chance d’entendre ne serait-ce que mentionner le nom de Tolkien à la faculté de lettres durant 5 bonnes années. Même chose à l’IUFM où l’on encense des auteurs certes talentueux mais où je n’ai jamais entendu parler de Tolkien ! Alors dis-moi, est-ce qu’on vit sur la même planète ?
Did :
« Il faut dire qu’en matière de littérature, la France n’est pas démunie, loin s’en faut. Il y aurait même pléthore. Alors rien d’étonnant à ce que les universitaires se penchent d’abord sur la « matière » nationale. »
C’est vrai ! On nous encourage même vivement à laisser la part belle à la littérature française ! Ce point de vue, je ne peux que le partager mais cela ne doit pas nous faire oublier tout le reste et quand chef d’œuvre il y a, il est dommage de s’en tenir à de tels principes.
Did : « A mon sens, Tolkien n’est pas un classique en France parce que c’est un auteur de langue anglaise et qu’il est très récent. »
C’est un point de vue tout à fait défendable mais personnellement je pense que Tolkien souffre des préjugés qui entourent le genre « littéraire » de la Fantasy. Dans la bibliothèque municipale que je fréquentais, il y avait une sous-catégorie de romans dans laquelle était classé Tolkien : SCIENCE-FICTION, comme si ce genre n’appartenait plus à la littérature au sens noble du terme. L’œuvre de Tolkien vaut plus que cela et dépasse les limites du genre, c’est pourquoi j’employais les termes de « mépris » et d’« indifférence ». Si le site de jrrvf publie des chroniques, c’est justement pour réhabiliter l’image que l’on peut donner de l’œuvre de Tolkien : on en parle de plus en plus certes mais en quels termes en parle-t-on ? C’est pourquoi j’attends avec impatience la réponse de Panier-Alix à la demande de Vinyamar…:-)