Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi tant d'indifférence?
Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi l'impression que Tolkien souffre d'un préjugé très défavorable dans les milieux " intellectuels ". Un exemple : lorsque mon émission de critique de cinéma préférée (Le Masque et la Plume, pour ne pas la nommer…) a parlé du film de Jackson, j'ai entendu des trucs assez sidérants. Les critiques présents englobaient et le film (ce qui peut se comprendre) mais aussi le livre dans le même mépris. Le pire c'est qu'apparemment la plupart ne l'avaient même pas lu, mais il leur suffisait de savoir que ça parlait d'elfes et de magiciens. Une des critiques semblait penser que le livre n'avait connu un bref succès que pendant les années 70 et était depuis tombé dans l'oubli et elle s'étonnait du bruit que l'on faisait autour de la sortie du film, un autre l'a décrit par le terme " gothique pop ". Le tout étant accompagné de beaucoup de ricanements. Bon d'accord il s'agissait de critiques de cinéma mais je crains que beaucoup de critiques littéraires régissent de la même façon. Peut-être que c'est effectivement (comme le dit Loki) une question de temps, et que Tolkien sera de plus en plus apprécié à sa juste valeur.
Cela m'amène à vous poser une question : je sais d'expérience que Tolkien est très lu dans les milieux scientifiques (enfin parmi les jeunes en tout cas) et je me demandais si c'était aussi le cas pour les jeunes ayant une formation littéraire, ce qui nous promettrait une " relève " mieux informée sur Tolkien.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)