Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi tant d'indifférence?
Nikita :
Le seul auteur étranger avec lequel j’oserais le comparer, ce serait Ibsen et c’est pourquoi j’évoquais la postérité de « Peer Gynt » dans mon message d’introduction.

Il n'y a évidemment pas de parallèle possible. Pas même avec Ibsen puisque son Peer Gynt bénéficia des musiques de scènes de Grieg (dont certains morceaux ont été popularisés par la publicité ;p).

Nikita :
Quels meilleurs avantages connais-tu que l’intérêt financier d’un éditeur à traduire une œuvre en étant sûr qu’elle conquerra un nouveau public et les moyens de communication modernes tels qu’Internet pour fournir un travail efficace et rapide ? Je doute que notre cher Hugo en ait bénéficié , de même que je doute fort qu’il ait « profité » de son exil pour faire un peu de promo !!!

Plusieurs oeuvres de Tolkien sont traduites en France depuis 1969. Tolkien bénéficie de nombreux sites Internet dédiés, et ce depuis un bon moment. Et pourtant, cela ne semble pas aider à sa diffusion et à sa reconnaissance en France.
Pour en revenir au 19ème et 20ème, le publique susceptible de connaître et reconnaître les auteurs était beaucoup plus restreint et ciblé. En gros, à l’époque il n’y avait que la petite porte pour entrer au panthéon des auteurs reconnus. D’où l’impact des auteurs nationaux sur la diffusion des auteurs étrangers au sein de ces élites.

Nikita :
Pas d’accord ! Le crédit accordé à un écrivain de renom n’a que peu de poids face au pouvoir d’un mass média comme actuellement la télévision. Il suffit d’observer les chiffres de vente des livres qui ont eu la chance d’être présentés dans des émissions comme feu « Bouillon de culture » le lendemain de l’émission pour s’en rendre compte !!!

Peut être as-tu raison. Mais quel est l'impact d'une telle émission sur l'oeuvre générale des dits auteurs ? N'est-ce pas juste ponctuel ? Une sorte de mode vite oubliée ?

Nikita :
Attention à bien utiliser la notion de genre ! La Fantasy est un genre littéraire, le péplum un genre cinématographique mais le terme de roman est trop vague selon moi. Sous le terme « roman », on peut distinguer des catégories comme le roman fantastique, de science-fiction, le récit policier, le roman d’aventures, le roman historique…etc. De toute manière ces notions de genre sont toujours délicates à utiliser car trop restrictives. D’ailleurs pour moi, la véritable littérature échappe à la notion de genre !

C’est vrai :) Bien m’dame. Je l’refrais plus :)
Pourquoi ai-je eu l’impression d’être corrigé par une prof de Français ? Au moins, tu m’épargnes la correction de mes fautes d’orthographe… ;p

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle le manque de renommée en France vous met dans ces états :) Ou même son éventuel mépris. Peut être est-ce parce que je pratique les jeux de rôle depuis 20 que je ne me formalise plus de la méconnaissance étudiée, du mépris, voire de la diffamation pratiqués par certaines élites pseudo-intelectuelles. L'expérience m'a appris à ce propos que quand les dites élites ont opté pour un point de vue, elles en changent rarement, quelles que soient les méthodes adoptées pour essayer de les "instruire". Ou pour instruire le grand publique. ;)
Dis-toi que ça pourrait être pire. Sous prétexte d'être adepte d'une littérature "d'évasion", de côtoyer les fées et les magiciens, on pourrait vous accuser de toutes les affaires "étranges" non résolues du genre violations de sépultures, meurtres bizarres et suicides d'ados soit disant inexplicables.
Allez ! On reparlera de tout ça dans 20 ans, quand Tolkien sera enseigné en université ;p

Loki

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)