Le livre de Vincent est bien, je crois, le premier ouvrage 'sérieux' paru sur Tolkien en France. Le Tolkien en France d'EJK, de 1995 si je ne m'abuse, était une compilation d'articles divers, non un livre unique et approfondi défendant une thèse. Quant au "livre" de Nicolas Bonnal, il proposait plus d'une interprétation farfelue et infondée, rien de 'sérieux'(voir aussi le compte-rendu qui en est fait dans La Feuille de la Compagnie).
En ce qui concerne le sujet qui nous occupe ici, un long fuseau (à propos d'un article de 'Lire') lui a été consacré dans "Divers", il y a bien un an et demi. Pour avoir lu quantité d'articles inexacts ou méprisants sur Tolkien, dans Le Monde, les magazines et les encyclopédies littéraires, je suis de ceux qui considèrent que la réputation de Tolkien en France est tout à fait problématique. Tu n'auras sans doute pas lu, Loki, les articles parus en décembre dernier dans Libération, Les Inrockuptibles, Le Nouvel Observateur, Le Journal du Dimanche qui faisaient de Tolkien un écrivain mi-réac, mi-fasciste, une curiosité lisible uniquement par les enfants et les adolescents incultes.