Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi tant d'indifférence?
Pour dissiper tout malentendu, je dois vous avouer que quand j’écris : « son ouvrage est la première étude francophone de l’œuvre de Tolkien », je me base sur la quatrième de couverture du livre de Vincent Ferré qui dit ceci :

« Sur les rivages de la Terre du Milieu est le premier livre en français consacré au chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien. »

Quand je lis cela, j’imagine bêtement qu’il n’existe aucune autre étude francophone ! Mais c’est sans compter (ou plutôt lire) l’introduction de Vincent qui rectifie le tir :

« Pourtant, peu de livres sont disponibles en français pour aider le lecteur qui veut découvrir Le Seigneur des Anneaux ou mieux le comprendre, et les textes critiques anglais ou américains sont parfois difficiles à trouver, ou décourageants… » (p.9)

Merci donc Greyelm d’avoir précisé les choses !
Et merci Vincent pour cette étude de texte !

>Vincent : Puisque tu es là, je vais te faire rester (à défaut de t’avoir appelé… J). Que penses-tu du sujet qui nous préoccupe ? Est-il bien vu de s’intéresser à Tolkien à l’université ? N’est-il rangé dans une de ces pudiques catégories : « littérature populaire », « écrivains atypiques »… ?

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)