Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi tant d'indifférence?

>Est-il bien vu de s’intéresser à Tolkien à l’université ? N’est-il rangé dans une de ces pudiques catégories : « littérature populaire », « écrivains atypiques »… ?

tu poses une question importante, mais à laquelle il est difficile de répondre. je ne peux pas vraiment généraliser : des groupes de recherche s'intéressent au fantastique, auquel Tolkien est raccroché (faute de mieux puisque la Fantasy n'est pas du fantastique) ; on voit de plus en plus de maîtrises consacrées à cet auteur, et le projet de semaine Tolkien à Rennes II (avril 03) a été tout de suite accepté.
maintenant, il est vrai que _certains_ enseignants ne souhaitent pas diriger de maîtrise sur Tolkien, et que (selon les étudiants qui m'écrivent à ce sujet) leur refus se fonde visiblement sur une méconnaissance de Tolkien (ils ne l'ont pas lu et ne veulent pas le lire). mais c'est loin d'être une attitude générale !
par ailleurs, seules 10 thèses ont été soutenues sur Tolkien, entre 1980 et 2001... peu d'articles ont paru dans des revues littéraires. l'intérêt visible des années 70 est donc un peu retombé, mais j'espère que les choses sont en train de repartir.
il se peut d'ailleurs que mon prochain travail sur Tolkien, collectif, sera publié par des presses universitaires.

voilà. est-ce que cela répond à ta question ?
Vincent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)