Par contre, comme je vis dans la Belle province, je ne peux pas vraiment ajouter mon point de vue sur l'indifférence que l'on retrouve en France. D'autant plus que vous en savez un tantinet beaucoup plus sur la littérature. Ma maigre connaissance générale me force donc à me taire sur ce point.
Néanmoins, je voudrais juste ,par la présence, indiqué l'indifférence que l'on peut ressentir sur le continent à l'Ouest de vous. Bien sûr, cela n'a aucun lien avec le côté anglophone du Canada ou même des États-Unis d'Amérique.
De ce que je peux en dire, l'oeuvre de Tolkien est relativement très peu connu. Je m'étonne continuellement d'entendre :
-John Ronald Reuel Tolkien.
-Qui?
-(Soupir de ma part) L'auteur du Seigneur des Anneaux.
-Le film?
-(consternation) Non! Le roman!
Pour ce qui est de l'élite littéraire que l'on retrouve à l'Université, je crois que le sujet est difficilement abordé à cause de la mauvaise connaissance du sujet. N'ayant pas une littérature grandiose....(personnellement je dirais carrément ennuyante) les étudiants doivent se tourner vers les auteurs reconnus mondialement des courants littéraires du XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Même là, ils n'accordent pas, (c'est mon avis et çà ne tient qu'à moi) plus de valeur à Tolkien qu'il n'en mérite.
Tolkien est relégué au status d'auteur populaire pour ados (D'ailleurs, nombre de travail de français au secondaire porte sur Bilbo le Hobbit). Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Tolkien, sont ceux comme moi, qui pratiquent les jeux de rôles et/ou apprécient les cultures nordiques et/ou s'intéresse au médiéval-fantastique.
En somme, le peuple apprécie relativement l'oeuvre de Tolkien, mais au niveau des intellectuels, il est un peu....disons...écarté.
Bien à vous,
Julien