Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi beaucoup de monde d`écroche des livres du seigneur des anneaux avant la fin
Le ton monte ! Messieurs, rengainez vos épées et vos phrases assassines, par pitié !
Il est temps de recentrer le débat !
J’ ai plusieurs commentaires à ajouter à ce qui a été dit :

1) Semprini : « Et pour cette raison même, je rejoins Alfonso et Yyr pour trouver étrange de lire Les Deux Tours de Tolkien après avoir vu l'adaptation cinématographique de La Communauté de L'Anneau de Peter Jackson. »

C’est sûrement parce que vous oubliez que vous avez eu un jour 12 ans ! A cet âge-là, les enfants n’ont pas le recul critique nécessaire pour faire une distinction nette entre le livre et son adaptation filmique et c’est bien normal puisque les deux œuvres portent souvent le même titre ! (A ce propos, je trouve particulièrement honnête d’avoir nommé le récent dessin animé retraçant l’histoire de Moïse Le prince d’Egypte sans référence explicite au livre biblique). Je me fais donc un devoir de lutter chaque jour contre ce préjugé en classe en distinguant toujours l’image du texte ! En fait, c’est un problème plus global qui se pose là : la fascination exercée par l’image et son omniprésence dans nos médias actuels gênent l’exercice de l’esprit critique : dans ces conditions, il devient essentiel d’éduquer nos jeunes à la lecture de l’image tout comme à la lecture du texte ! C’est en tout cas un de mes chevaux de bataille, vous l’aurez compris ! :-)

2) Semprini : « "Comment rendre le passé simple dans une adaptation cinématographique?", demandait André Bazin »

Bonne question ! Malgré tout ce qui peut les opposer, il y a d’évidentes connivences entre le langage littéraire et le langage cinématographique. En ce qui me concerne, j’utilise souvent cette comparaison pour expliquer la différence d’emploi entre l’imparfait et le passé simple dans un récit : le passé simple est utilisé pour les actions de premier plan et l’imparfait pour le décor, les descriptions et les actions de second plan. C’est certes simplificateur mais cela a le mérite d’évoquer une image mentale plus simple que des explications théoriques ! Bien sûr, cela ne résout la question posée par André Bazin mais cette remarque avait pour but de montrer que littérature et cinéma ne sont deux frères ennemis !

3) Le problème de l’âge auquel on peut commencer à lire le SDA a été traité sur le fuseau : Lire Tolkien à quel âge

NIKITA désolée, désolée, désolée

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)