Dangereux...polluant...c'est un délire paranoïaque.
Laisse-moi te dire quelque chose Edouard. J'ai peut-être des idées superficielles, mais toi, d'idées, tu n'en as pas. Ta connaissance des langages tolkieniens est immense, et tes dictionnaires sans doute fort érudits mais je ne t'ai jamais vu développer une seule idée intéressante depuis que je participe au forum, ni écrire un seul essai sur Tolkien digne de ce nom. Pire même, je suis enclin à croire que tu as découragé plus d'une vocation par ton attitude peu amène et ton extrémisme ridicule.
Je ne suis qu'un amateur qui s'interroge sur la capacité du Seigneur des Anneaux à assumer d'autres formes artistiques, et Tolkien n'est qu'un de mes écrivains préférés parmi d'autres. Il me semblait que le comparer à d'autres écrivains et réfléchir sur l'adaptation pouvait nourrir le débat, et l'ouvrir vers d'autres savoirs. C'est ce que j'ai tenté de faire dans mes éditos et chroniques. Mais toi, tu es un personnage triste et creux, sans idées, et à l'esprit étroit, à l'exact opposé des personnages tolkieniens.
Mais réjouis-toi, ton post et les querelles de chapelle qu'il illustre m'insupportent tant que je crois que je vais m'arrêter de poster. Au moins pour un temps. Bravo en tout cas et continue de te battre contre des moulins à vent.