Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi beaucoup de monde d`écroche des livres du seigneur des anneaux avant la fin

Vinch'> Là, j’ai du mal à suivre. Si le modérateur est Cédric, alors il me semble difficile de qualifier sa réaction au post d’Edouard d’attaque gratuite. De plus, d’où vient cette information selon laquelle l’intéressé (Edouard ?) a été banni ? Et banni de quoi? Du Forum?

Didier faisait référence au modérateur d'Ardalië (ML que je connais mal). Ce n'est pas demain la veille que Cédric cédera à la facilité de virer quelqu'un, m'est avis.

Vincent> mais je le juge sur ses actes, précisément.
Oui, sur ses actes, tu as jugé la personne. Si Edouard a été méprisant et blessant *, tu as été toi aussi méprisant et blessant à son égard. Comment peut-on reprocher le mépris par le mépris ? l'insulte par l'insulte ? On ne peut aider celui qui faute en commettant une faute à son égard (& cf. Didier citant Nietzche) ; on ne peut sortir quelqu'un de sa faute qu'en posant un regard d'amour fraternel et de pardon sur lui.

* Semprini a réagis à un élément bien particulier de l'intervention d'Edouard : 'Il me semble que le terme d'adaptation cinématographique se suffit à lui-même et en cela ne relève certainement pas du "politiquement correcte" (expression qui ne veut rien dire).' Dans son '(expression qui ne veut rien dire)' ça m'étonnerais beaucoup que Semprini ait voulu "casser" Edouard ; mais c'est comme cela qu'Edouard l'a pris, pour une attaque personnelle. Même si je le regrette, Edouard a réagis à cette agression [involontaire sans aucun doute - Semprini fait partie des plus cordiaux sur ce forum] par une agression ... et la suite que l'on connait.

On a souvent deux grands choix face à un problème : le supprimer ou l'affronter.

Le supprimer, c'est un choix de facilité, plus rapide, plus confortable (car pas de remise en cause personnelle). On n'essaye pas de s'ouvrir à l'autre. On le supprime [nb : ça peut aller jusqu'à la peine de mort et à la "guerre préventive" en passant par la guerre 0 perte :(]. Ce faisant on ne supprime pas le mal, on supprime le problème, la difficulté, et le défi posé (et par la même occasion la personne - qui vaut mieux que ses actes, qui est plus grande que ses actes).

L'affronter, c'est un choix difficile, plus lent (car il construit, et construire va moins vite que détruire) ; plus risqué aussi : on se met en danger car essayer de comprendre l'autre plutôt que le juger nous oblige à s'ouvrir, à s'exposer. On est à peu près sûr d'avoir à payer de sa personne. C'est un choix plus courageux, plus douloureux. Mais c'est le seul qui peut d'un mal faire naître un bien. C'est le seul qui peut briser le cercle vicieux de l'incompréhension, de la rancune, et de la haine.

Jérôme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)