Ne t’emballe pas ! j’ai annoncé ce que je peux démontrer, mais je n’ai pas commencé à le faire.
Attends un peu mes arguments, avant d’essayer de les réfuter (mais est-ce le rôle d’un médiateur, d’ailleurs ? ce sera plutôt à Kloczko de le faire qu’à toi), d’autant que tu vas un peu vite un besogne (sur ardalie, le « nous », la « maladresse » de mon expression sur _Tolkien en France_ , les dates, l’article de Kloczko, etc.).
Plus généralement :
si je n’ai pas développé mon argumentation, c’est que je ne veux pas que se transforme (du moins pas tout de suite) en discussion sur ce livre, un incident qui me paraît très grave.
j'attends un peu, pour voir si E. Kloczko aura pour une fois le courage de répondre
en attendant, nous mettre dans le même panier de crabes/de chiens/de monstres, Kloczko et moi (voire Semprini, qui aurait « agressé » et déclenché une réponse ? parlons-nous la même langue ?), me paraît une position intenable. Nous ne sommes pas dans le cas d’un différent entre deux parties, où l’intervention d’un médiateur permettrait de, etc. : un intervenant a agressé un autre, en employant des termes scandaleux et très marqués politiquement (j’imagine que cela va être discuté aussi, et pourtant…), aggravant ainsi ses attaques habituelles.
J’ai réagi à cela. Point. E. kloczko a l'habitude d'agresser les forumistes ; il y a eu une réaction nette ; est-ce que cela doit surprendre ? ce serait le monde à l’envers.
D’ailleurs, remarquons qu’après la dernière levée de boucliers collective (vers juin dernier ? mais j’ignorais d’autres épisodes, manifestement), il s’est bien tenu pendant un moment. Peut-être que mon intervention garantira une paix durable .. c’était aussi son but. sans viser à l'empêhcer de participer normalement au forum, évidemment.
Une fois qu’il aura répondu/s’il répond, il sera toujours temps pour moi d’exposer mes arguments, et donc, au passage, de répondre aux dernières remarques de Didier, qui sont des avis et pas la vérité.
Il est pourtant bien tentant de le faire dès maintenant, mais il faut savoir résister aux tentations ;-)
Vincent
PS. : Didier, même si tu emploies une démarche apparemment rigoureuse, ton post comporte en effet beaucoup d’éléments subjectifs (et je suis sûr que tu t’en rends compte). je vois mal en quoi tu pourrais distribuer des bons points de rigueur - bonne idée et bien essayé ;-) mais…
Je ne relèverai pas le « déontologie douteuse », qui me semble regrettable:-(. Mais nous en parlerons de vive voix, tranquillement, parce que je ne voudrais pas que le post, formule bâtarde entre l’écrit et le chat, déforme nos positions, d’autant que cette forme d’échange n’a, par définition, pas de fin : on peut toujours trouver une réponse et un nouvel argument.
Il me semble plus important de construire : que Semprini puisse reprendre son travail sur les éditos, les forumistes leurs interventions et nous préparer celle de dimanche, par exemple.